Pour la première fois de la saison, les Nets débutent un match sans Deron Williams, et ils s’imposent 110-105 face aux Pistons en égalant leur record de passes décisives sur la saison (29 pds). Comme le score l’indique, ce fut compliqué, essentiellement à cause d’un passage à vide dans les cinq dernières minutes.
Grâce à Jarrett Jack (15 pts, 10 pds) et Mason Plumlee (21 pts, 12 rbds), Brooklyn menait ainsi de 15 points (98-83) à cinq minutes de la fin. Sauf qu’ils vont s’endormir sur leurs lauriers, et encaisser 22 points en 5 minutes ! Résultat, à 9 secondes de la sirène, Detroit n’a plus qu’un point de retard (106-105) !
Joe Johnson met ses lancers (108-105), puis Caldwell-Pope tente d’égaliser à 3-points. Il rate, mais derrière Kevin Garnett manque ses deux lancers ! Josh Smith arrache le rebond. Faute intelligente de Sergey Karasev qui envoie Smith sur la ligne. Il manque aussi ses deux lancers. Garnett prend le rebond. Faute sur lui. Il met, cette fois-ci, ces deux lancers, et voilà comment les Nets arrachent la victoire.
« Parfois, on en arrive à davantage se concentrer sur gérer notre écart plutôt que de simplement jouer au basket » regrette Joe Johnson. « Ce soir, on s’est d’une certaine façon tiré une balle dans le pied pour les laisser revenir dans le match. »
Côté Pistons, Stan Van Gundy ne se fait guère d’illusion, estimant que cette défaite est logique.
« Notre défense ne nous donne pas l’opportunité de gagner des matches » conclut-il. « Ils shootent à 53%, inscrivent 110 points… On donne 29 lancers-francs… On se donne aucune chance de gagner. Il va falloir qu’on progresse dans ce secteur, ou alors on ne se donnera pas de chance de gagner des matches. »