Même si Kawhi Leonard n’était pas là, que Tiago Splitter est toujours à l’infirmerie et que Tony Parker semble gêné par ses ischio-jambiers, perdre à la maison face aux Lakers fait mauvais genre pour le champion en titre, dont l’effectif est intact. Une nouvelle fois, Gregg Popovich a d’ailleurs fustigé l’envie de ses Spurs.
« Je pense que les Lakers ont été très bons des deux côtés du terrain », expliquait-il après la rencontre. « Ils voulaient vraiment plus cette victoire que nous, ça semblait plus important à leurs yeux. Je pense que notre performance était pitoyable ».
Battus par Brooklyn, Utah et maintenant les Lakers, les Spurs ne nous avaient pas habitués à laisser ainsi des rencontres contre des mal-classés. À l’issue du match contre les Nets, Gregg Popovich avait d’ailleurs vertement critiqué Tony Parker et l’énergie de ses vétérans.
Une énergie qui semble toujours manquer du côté de San Antonio.
« Nous devrions avoir honte de la façon dont nous jouons. Nous n’avons pas assez de joueurs qui veulent vraiment gagner et chercher la victoire ».
Conserver son titre est toujours compliqué et les Spurs ne l’ont d’ailleurs jamais réussi. Les Texans ont toutefois un très bon bilan (16 victoires – 7 défaites) mais dans une conférence Ouest de plus en plus relevée, traverser la saison régulière à l’économie est dangereux, sous peine de récupérer une mauvaise position pour les playoffs.
Gregg Popovich le sait et c’est pour ça qu’il tente de réveiller ses troupes. Sans succès pour l’instant.