Des huit meilleures équipes de la conférence Est, les Raptors ont l’attaque la plus prolifique avec 108.8 points, mais ils ont aussi le seconde pire défense, avec 100 points encaissés par rencontre.
Une tendance qui se confirme depuis sept matches, puisque les leaders de la conférence ont pris 109.7 points de moyenne. Ancien spécialiste défensif des Mavs, Dwane Casey a donc décidé de prendre un entraînement entier pour retrouver les bases de sa défense.
« C’était profitable », constate le coach des Raptors au Toronto Sun. « On n’a rien fait en attaque. On a besoin de plus de jours ainsi pour revenir à notre niveau défensif. On doit retrouver notre défense, parce que c’est la pire de la ligue sur les six derniers matches. »
Comment l’expliquer ?
« Ce n’est pas une question d’effort, je ne pense pas. C’est plus au niveau des détails, des précisions sur des actions, des schémas qu’on est supposé appliquer. Il y a des choses qui ne sont plus faites, alors qu’elles étaient effectuées lors des 14 premiers matches. »
Les joueurs ont, eux aussi, apprécié de retravailler les bases défensives.
« C’était bon d’avoir de la compétition entre nous », raconte James Johnson. « C’est la raison de notre chute en défense : on ne s’affronte pas assez. C’est ainsi que la confiance revient. »
Sur quels domaines le coach a-t-il insistés ?
« La défense sur pick-and-roll n’est pas bonne, elle moins performante. Le rebond est un peu mieux », conclut Casey.