Si même les Hornets, en plein crise existentielle et sans victoire depuis trois semaines arrivent à battre les Knicks, c’est vraiment que l’heure est très grave pour Melo et Gotham. Pour sa première saison de coaching, Derek Fisher enchaîne les frustrations et les déceptions, sans trouver le remède. Phil Jackson se fait discret et la médiocrité semblerait presque s’installer dans l’ADN d’une équipe en mal de rébellion. Jamais New York n’avait entamé une saison avec 4 victoires sur les 21 premières rencontres, et forcément cette nullité interpelle les anciens. Égérie des Knicks batailleurs de rue des années 90, John Starks possède son avis sur l’incapacité de ses Knicks à inverser une tendance déprimante.
« Il faut vraiment que les gars soient meilleurs dans leur exécution offensive et plus agressifs en défense dans les fins de match, déclarait-il au Daily News au lendemain de la défaite face aux Cavs. « Là encore c’est un de ces matchs où tu te dis, « OK ils ont bien encore plutôt bien joué mais quand même perdu ». Il faut qu’ils trouvent un moyen de gagner des matches »
Pour l’ancien « ennemi » de Michael Jordan, la prise de conscience doit être collective. »
« Le coaching staff est conscient des progrès à accomplir pour y arriver. Les joueurs aussi, il faut maintenant y parvenir. Une fois qu’ils arriveront à mieux exécuter leur basket et mieux défendre dans les possessions importantes, tout rentrera dans l’ordre. »
D’ici là les Knicks auront-ils déjà laissé passé le train des playoffs ?