Auteur d’un grand match vendredi contre les Celtics, avec 14 de ses 21 points en deuxième mi-temps, Derrick Rose (14 points, 6 rebonds) a été plus discret à Brooklyn. Mais qu’importe, les Bulls se sont imposés sans forcer face à des Nets désabusés (102-84). Jimmy Butler (26 points, 5 passes) et Pau Gasol (25 points, 13 rebonds) ont fait le métier pour s’assurer une victoire facile alors que Chicago en termine avec son plus long « road trip » de la saison, le « circus trip », avec un bilan positif (4-3) pour la deuxième fois seulement depuis la fin de l’ère Jordan.
Jimmy Butler, le vrai plus des Bulls
Brooklyn prend pourtant le meilleur départ avec un 12-6 initial et tente même une rotation géante à l’intérieur avec Brook Lopez et Mason Plumlee. Mais Derrick Rose puis Pau Gasol apportent de la sérénité à Chicago. Le meneur se faufile pour un panier en ligne de fond, par la porte de derrière, mais avec toute son explosivité. Le grand ibère temporise et l’attaque de Chicago se met parfaitement en place. Les Bulls reprennent l’avantage en premier quart en passant un violent 17-6 pour compter 6 longueurs d’avance. Avec un bon Jimmy Butler, Chicago est devant au bout de 12 minutes (25-19)… Finalement 25-22 après un ultime tir au buzzer d’Alan Anderson à trois points !
Les Nets tablent sur un match de traînard. Derrière les 16 points de Butler, les Bulls font la course en tête et auraient même pu élargir leur écart s’ils ne perdaient pas quelques ballons en route. À 47-42 à la pause, les hommes de Tom Thibodeau ont cependant fait le boulot. Le duel des meneurs entre D-Rose et D-Will accouche d’une souris avec le premier à cinq points et le second à deux unités seulement.
Les Bulls en imposent
Mais Derrick Rose revient des vestiaires avec une toute autre attitude. Il offre d’abord un caviar pour un dunk de Butler avant de rentrer un tir primé qui fait passer l’écart à +13. Les Nets sont KO debout. Ils tentent bien un retour avec Mason Plumlee qui claque un alley-oop mais Pau Gasol commence à faire du dégât dans la raquette. L’Espagnol atteint le double double avec 23 points et 12 rebonds. En face, Deron Williams arrive péniblement à 10 points après 10 shoots tentés, à l’image des Nets qui balancent brique sur brique avec un 2/13 à trois points par exemple. Les Bulls sont confortablement installés en tête avec 13 points d’avance avant le dernier quart (76-63).
Malgré un four de balles perdues (20 au total dont 10 pour le duo Joakim Noah – Aaron Brooks), les Bulls sont sereinement en contrôle. Pau Gasol est dominateur sous les panneaux et après le coup de chaud de Derrick Rose, c’est Brooks qui reprend le flambeau en décochant quelques flèches derrière l’arc. L’écart grimpe à +19 (92-73) et Nikola Mirotic (12 points, 12 rebonds) se fend d’un superbe double double tout en activité. Il faut dire qu’avec un Joe Johnson (1/7 aux tirs) aux choux et un Deron Williams (3/12 aux tirs) pas bien meilleur, Brooklyn n’a jamais été dans le rythme.
La fin de match permet au banc des Nets de se dégourdir les jambes mais la troupe de Lionel Hollins commence à sérieusement inquiéter avec 9 défaites en 15 matchs…
Résumé vidéo à venir…