Avec 96,2 points encaissés en moyenne par match, les Spurs ne sont pas au niveau défensif où ils aimeraient être, et où ils étaient attendus. Ils émargent en 7e position au sein de la NBA cette saison et sont loin d’être en position de force au classement, comme en témoigne leur sixième place au classement de la conférence Ouest.
Est-ce à dire qu’en perdant leur meilleur défenseur à l’intersaison, ils ont perdu leur âme ? Et qu’un retour de Bruce Bowen leur ferait le plus grand bien ? Voici ce qu’en dit Gregg Popovich dans le San Antonio Express News :
« Effectivement, c’est une grande déception de voir que cette saison, il n’y a pas de notion de groupe d’un point de vue défensif. Et cela se voit dans nos statistiques. Mais si Bruce avait été capable de continuer à faire ce qu’il faisait, il le ferait actuellement pour nous ou même pour quelqu’un d’autre. »
« Bruce était un grand défenseur, mais c’était simplement un gars qui défendait. Il y a quelque chose qui s’appelle la défense collective, où cinq joueurs ont à agir ensemble de la bonne manière. Nous n’avons tout simplement pas encore bien trouvé cette manière. »
La saison dernière, avec Bruce Bowen, les Spurs ont terminé deuxième défense de la saison régulière, avec une moyenne de 93.3 points encaissés par matches. L’ancien du Havre, d’Evreux et de Besançon a pris sa retraite en septembre dernier, après avoir été coupé par les Bucks chez qui il avait été envoyé dans le cadre de l’arrivée de Richard Jefferson dans le Texas.