Après avoir évoqué la possibilité de déménager une ou plusieurs équipes à moyen terme, Adam Silver a également abordé l’éventualité de créer un tournoi de mi-saison, afin d’ajouter un temps de compétition durant la saison NBA.
« Plusieurs membres de la ligue et moi-même avons passé beaucoup de temps à étudier la Ligue des Champions du football européen et d’autres types de coupes de tournois de mi-saison, » a déclaré le commissioner de la ligue à Bleacher Report. « Certes, c’est une tradition ancienne là-bas, mais peut-être y a t-il la possibilité de créer une nouvelle tradition, et plus de compétitions. Actuellement, tout est centré autour du trophée Larry O’Brien mais le football fonctionne un peu différemment, il y a plusieurs coupes, qui n’ont peut-être pas la même importance qu’un titre mais qui ont tout de même beaucoup de sens. »
Pour la NBA, le problème se situe en effet dans l’unicité du titre, seule récompense collective pour les ambitieux. Sur 30 équipes, il n’y a qu’un gagnant, empêchant certains joueurs de se construire un palmarès collectif durant leurs carrières. En Europe, quel que soit le sport, les récompenses sont multiples et toutes ont une certaine valeur, comme le rappelle Adam Silver. De plus, hormis le All-Star Game, la ligue est dénuée de divertissement au sein de la seule saison régulière.
Des équipes du reste du monde invitées ?
Si l’idée fait son chemin, il reste quelques points d’interrogation : quelle valeur accordée à ce tournoi et quelle récompense décernerait-il ? Quelle place pourrait-il avoir dans un calendrier déjà dense ? Comment les participants seraient-il définis ? Face à ces interrogations, Adam Silver reconnaît qu’il faudra probablement du temps avant de voir cette compétition éventuellement apparaître.
« Ce tournoi pourrait débuter avec toutes les équipes et fonctionner sur des matchs à élimination directe, et dans ce cas, en réfléchissant autour de cette idée, j’ai reçu beaucoup de très bonnes propositions complètement informelles. Cela pourrait être l’occasion d’inviter certains clubs internationaux. Ce ne sont pas les genres de changement qui vont intervenir dans l’année, ou les deux ou trois prochaines. Mais ce sont les types de développement pour la ligue qui ont besoin d’être étudiés patiemment. »
Ce serait aussi l’une des formules les plus excitantes depuis un moment. Bien que les matchs de présaison face à des clubs étrangers présentent parfois quelques surprises et bien que le All-Star Game soit quelque peu divertissant, il faut avouer que, pour beaucoup d’amateurs, le manque d’enjeu lié à ces rencontres enlève toute passion. Au contraire, un tournoi doté d’une récompense et réunissant certaines équipes NBA et mondiales pourrait apporter beaucoup de piment à la saison.
Rien n’est imminent, mais assurément, l’affaire est à suivre…