Pour la première fois depuis la création de la ligue, la NBA compte plus de 100 joueurs étrangers, 101 exactement, soit 23% du total des effectifs des trente équipes.
Du chemin a été accompli depuis l’arrivée de Hank Biasatti, Canadien d’origine italienne et membre des Toronto Huskies en 1946.
Des étrangers de plus en plus influents
En près de soixante ans, l’influence des joueurs étrangers n’a cessé de prendre de l’ampleur, notamment avec des joueurs comme Detlef Schrempf (deux fois meilleur sixième homme et triple All-Star), Toni Kukoc (triple champion NBA et meilleur sixième homme en 96), Vlade Divac (All-Star 2001) ou Arvydas Sabonis.
Après ces premiers joueurs d’impact, la vague d’étrangers en mesure de jouer un rôle important est devenue de plus en plus importante : Dirk Nowitzki affiche ainsi un des plus gros palmarès de toute la ligue (champion NBA, MVP, MVP des finales, 12 fois All-Star), suivi de près par Tony Parker (quadruple champion NBA, MVP des finales, 6 fois All-Star) et Pau Gasol (double champion NBA, 4 fois All-Star et rookie de l’année).
Les joueurs étrangers sélectionnés à la draft sont devenus une banalité, certains finissant même premier de leur promotion (Yao Ming, Andrea Bargnani, Anthony Bennett ou Andrew Wiggins).
L’Europe, avant la Chine et l’Afrique
Ce résultat est la conséquence de nombreux facteurs : de la médiatisation de la NBA dans le monde entier à la professionnalisation des infrastructures hors des États-Unis, en passant par le développement de la ligue hors de ses frontières, notamment via les programmes de prospection et de camps d’entraînement. Si l’Europe noue des liens de longue durée avec la ligue américaine, cette dernière entreprend désormais d’amplifier sa présence en Chine (grâce à son partenariat avec l’Éducation Nationale locale) et en Afrique (par le programme Basketball Without Borders).
À l’heure actuelle, les nations les plus représentées en NBA sont le Canada avec treize joueurs, suivi par la France avec onze joueurs, l’Australie et le Brésil avec sept joueurs, l’Espagne et ses cinq membres, la Grèce, l’Italie, la Turquie et la Russie avec quatre représentants.