NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[preview 2014/15] Defensive Player Of The Year

NBA: MAR 26 Nuggets at BullsSuite de nos previews pour la saison régulière avec le trophée de défenseur de l’année 2015. Un des trophées les plus prestigieux de la ligue, mais qui est (trop) souvent privatisé par les intérieurs. Depuis 20 ans, seuls Metta World Peace en 2004 et Gary Payton en 1996 ont privé un intérieur de ce trophée. Il faut même remonter à Kevin Garnett en 2008 pour trouver trace d’un poste 4. C’est donc fort logiquement que nos votes se sont portés sur des pivots, pas par manque de reconnaissance pour les extérieurs mais parce les votants sont influencés par les joueurs de grande taille, qui sont les gardiens du temple et les pierres angulaires des systèmes défensifs.

La lutte pour cette saison a été disputée avec Joakim Noah, le tenant du titre, qui arrive en tête à égalité avec DeAndre Jordan, suivis par Serge Ibaka et Anthony Davis. Quatre intérieurs donc, parmi les meilleurs rebondeurs et contreurs de la ligue. Réaliser le doublé n’est pas impossible puisque Dwight Howard l’a fait (il a même réussi le triplé), Ben Wallace aussi (deux fois), ainsi qu’Alonzo Mourning, Dikembe Mutombo ou Hakeem Olajuwon. Mais la concurrence sera rude.

Defensive Player Of The Year

1 – Joakim Noah 27 %*
1 – DeAndre Jordan 27 %
3 – Serge Ibaka 18 %
3 – Anthony Davis 18 %

A aussi obtenu des voix : Andrew Bogut.

Joakim Noah a le volume pour faire le doublé, surtout dans une équipe comme Chicago qui met en avant sa défense et qui pourrait réaliser une superbe saison régulière. Seulement, l’arrivée de Pau Gasol et la volonté de son coach, Tom Thibodeau, de l’économiser vont aussi le « freiner » par rapport à son magnifique exercice de la saison dernière. DeAndre Jordan devra lui confirmer les progrès aperçus avec Doc Rivers. Si les Clippers présentent un aussi bon bilan collectif (57 victoires) et que DeAndre Jordan maintient son niveau de jeu alors que la franchise fait des progrès défensivement, il sera un client.

Serge Ibaka est lui souvent placé jamais gagnant. Avec la blessure de Kevin Durant, il va devoir faire plus en attaque mais aussi en défense. Le Thunder va devoir monter d’un cran pour faire oublier les 32 points de moyenne de son MVP et Serge Ibaka a donc un coup à jouer. Pour Anthony Davis, qui est quasiment un candidat pour le titre de MVP, il s’agit de tout faire sur le terrain avec sobriété pour porter ses Pelicans. Une belle saison de son équipe, ajoutée à sa progression naturelle, serait un plus indéniable, mais à la différence des trois autres, il doit aussi assurer une vingtaine de points par match. Depuis 2000, Dwight Howard est le seul à avoir remporté ce trophée avec plus de 20 points de moyenne.

Certains joueurs seront à surveiller naturellement comme Tony Allen, oublié chaque saison ou presque, Marc Gasol, primé en 2013, Dwight Howard qui va avoir du boulot à Houston ou pourquoi pas Tyson Chandler de retour à Dallas.

* les pourcentages correspondent aux votes de la rédaction

[poll id= »240″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *