Après sa mue de la saison passée, DeAndre Jordan doit se trimbaler sur ses larges épaules le poids des flatteries et attentes de son coach. Le Doc ne tarit pas d’éloge sur son pivot et répète à qui veut l’entendre, soit donc à peu près toute la NBA, qu’il est le capitaine défensif d’une équipe encore en quête de repères collectifs dans ce domaine. Orphelin de Blake Griffin et sans la grande carcasse d’Andrew Bougut pour l’ennuyer, le Texan a sorti un match « all around » mardi face aux Warriors : 13 pts, 9 rbds, 5 passes, 3 steals. Des stats qui confirment les commentaires de Doc Rivers sur son protégé avant cette nouvelle défaite des Clippers.
Interrogé sur les différences entre le DJ 2013-2014 et celui de cette saison, le champion 2008 a comme souvent pris le temps de développer sa pensée :
« Il a repris là où il s’était arrêté, il n’y a aucun doute là dessus. Ce n’est pas encore le cas de l’équipe mais lui, il est déjà le même. Rien qu’à l’entraînement on voit qu’il est sur la même longueur d’onde que le DJ de la saison passée. Ses préoccupations n’ont pas changé, il est concentré sur son boulot défensif ».
« Il est en mission »
Alors que son équipe a pris 120 points dans la musette, Doc Rivers aimerait que le reste de la NBA reconnaisse l’impact défensif de son pivot.
« On peut vraiment connaître l’état d’esprit d’un joueur en observant ses réactions pendant le match. Pour DJ, il n’en a pas beaucoup sur les phases offensives quand il ne marque pas ou qu’il n’a pas la balle. En revanche, il réagit énormément sur les actions défensives, surtout quand l’équipe adverse marque et encore plus quand son gars score sur lui. J’espère vraiment que la ligue dans son ensemble s’en apercevra. C’est vraiment rare de voir un joueur aussi furieux quand l’adversaire marque un panier. Il joue avec une énorme intensité et sa concentration est juste et saine. Il sait ce qu’il est et ce qu’il peut devenir. Il est en mission, je pense. »