Entraîneur particulier de Dwight Howard à plusieurs reprises durant l’été et désormais membre du staff des Rockets depuis un an, Hakeem Olajuwon est sans doute le mieux placé pour évoquer la forme actuelle du pivot.
Pour le meilleur contreur de l’histoire, l’ex-Magic et Laker est de nouveau en pleine forme et pourrait faire bien des dégâts dans les raquettes cette saison.
« Il est en bonne santé. Il est fort. Il est prêt, » annonce Olajuwon au blog Hang Time. « Maintenant, il doit avoir l’attitude de celui qui va jouer et dominer chaque soir. »
Gêné depuis deux ans par des problèmes de dos dont il serait aujourd’hui complètement débarrassé, Dwight Howard, qui sort de ses deux plus « mauvaises » saisons depuis 2006-2007, est motivé à rebondir.
Déjà présent au training camp l’an passé, Hakeem Olajuwon assure lui que c’est le jour et la nuit.
« Les gens n’ont pas conscience de ce que cela représente de revenir d’une blessure au dos. C’est sérieux. L’an dernier, il y avait des choses qu’il ne pouvait pas faire, ou d’autres qu’il ne pensait pas pouvoir faire. La différence, c’est que ses doutes ont disparu. C’est un joueur qui peut redevenir le meilleur pivot de la ligue, un joueur qui peut mener son équipe au titre. Je pense qu’il devrait dominer des deux côtés du terrain. »
« Dwight Howard doit faire une saison de MVP »
Nostalgique de l’époque où tout passait par le pivot, Hakeem Olajuwon est bien conscient que la ligue a changé et que le tir extérieur domine aujourd’hui le jeu au poste et c’est justement en ce sens qu’Howard a un coup à jouer.
« Nous savons tous que le pivot est la position clé du basket. Tout devrait passer par vous. Si le pivot est dans un état d’esprit de domination, l’équipe peut aller très loin. Elle peut aller au bout. »
MVP, meilleur défenseur et MVP des Finals en 1994, Hakeem Olajuwon sait parfaitement ce que c’est que dominer et il est persuadé que son poulain peut faire de même cette année.
« J’ai joué à une époque où il y avait beaucoup de candidats au titre de MVP chaque année. Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson, Charles Barkley, Karl Malone… ça signifiait que vous n’alliez pas gagner le titre chaque année, mais il vous fallait jouer comme un MVP pour glisser votre nom dans le débat. Je pense que c’est là que Dwight se place maintenant. Il est en forme, il est fort et il veut gagner. C’est une question d’attitude. Il doit réussir une saison qui poussera tout le monde à voter pour lui pour le titre de MVP. »
La dernière fois que Dwight Howard a fini dans le Top 3 du vote pour le titre de MVP, c’était en 2010-11.
À cette époque, D12 était toujours à Orlando et avait fini la saison avec 22.9 points, 14.1 rebonds et 2.4 contres, un titre de meilleur défenseur de l’année et une seconde place au vote de MVP derrière Derrick Rose. Après ça, il a fait une septième place en 2012 et plus rien les deux années suivantes.