Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Données privées : le syndicat des joueurs s’inquiète du flicage des joueurs

Amare StoudemireOn le sait : les joueurs sont observés à la loupe sur les terrains et chaque déplacement, shoot ou mouvement est désormais filmé, même en 3D, puis enregistré pour faire des dossiers de statistiques les plus précis possibles.

Seulement, si les statistiques sur les parquets sont compilées depuis 2012-2013, des chiffres plus personnels sont aussi récupérés par les franchises. Certaines équipes, et notamment les Kings, testent des outils pour surveiller la nutrition et le sommeil des joueurs, les déplacements hors du terrain, et même analyser leur sang et la sueur. Objectif : améliorer les performances des joueurs et détecter d’éventuelles anomalies génétiques.

« Nous sommes inondés de produits à regarder et tester de la part de nombreuses sociétés » témoigne le président du syndicat des entraîneurs NBA. « C’est l’explosion des données, et de la collecte des données. »

En août dernier, ESPN Magazine révèle ces pratiques douteuses et le syndicat des joueurs les apprend par la même occasion. Ignorant tout ça, l’union ne possède aucune réglement sur l’utilisation de ces données. Un manque qu’il compte bien combler.

« Si la ligue et les équipes veulent discuter des procédures de test potentiellement envahissantes qui concernent la performance, elles sont libres de nous en parler et nous serons heureux de lister les avantages et les risques », a déclaré l’avocat du syndicat des joueurs, Ron Klempner à ESPN. « Évidemment, nous sommes très attentifs sur la vie privée et l’équité entre les joueurs. Nous avons à peine commencé à parler de ces sujets. »

De la santé ou de l’économie ?

Le syndicat des joueurs a aussi l’intention de mettre sur la table le projet des tests biométriques pour les prochaines discussions de l’accord collectif en 2017. Actuellement, rien n’empêche les équipes de pratiquer des prises de sang, et d’ailleurs, Mark Cuban y est favorable.

« C’est la meilleure idée possible pour la santé. Pour chaque joueur, on pourrait repérer les anomalies », explique le propriétaire des Mavericks.

Sur le plan médical, c’est effectivement une excellente chose… Sauf si les équipes commençaient à utiliser des données biologiques et personnelles pour les négociations de contrats.

« Le fait que des employeurs dévoilent les soins médicaux de leurs employés représenterait un conflit d’intérêt insurmontable », estime l’avocat Alan C. Milstein, qui représente certains joueurs. « Je refuse de croire que cette surveillance est basée, sur le long terme, sur la santé des joueurs. Si c’est pour les performances des joueurs, ce n’est plus de la santé, c’est de l’économie. »

Voilà encore un sujet brûlant, outre celui des droits TV et du salary cap, pour les négociations de 2017…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *