Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.89ATL1.92Pariez
  • HOU1.8MIL2.02Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Technologie : avec les caméras SportVU, la NBA entre dans l’ère 2.0 des statistiques

Déjà présentes dans près de la moitié des salles NBA, les petites caméras SportVU seront désormais utilisées par les 30 franchises. C’est ce que révèle ESPN qui se fait écho du contrat signé par la NBA et l’entreprise STATS LLC pour acheter et placer ces mini-caméras dans chaque salle de la ligue.

Loué 100 000 dollars par an et par équipe, ce dispositif numérique est conçu pour enregistrer et analyser TOUS les déplacements et les gestes des joueurs, et en tirer des stats ultra-précises. Similaire à ce qui se fait en Europe en football, ce système poussé de « tracking » permet ainsi de calculer le nombre de kilomètres courus par un joueur, de calculer sa vitesse de déplacement, mais aussi le nombre de dribbles effectués par match, ou encore le pourcentage de rebonds et le temps passé par un joueur dans la raquette. En fait, chaque geste devient une donnée statistique, et le champ d’action semble infini.

SportVU

Concrètement, le système se compose de six caméras numériques, placées au plafond, à chaque extrémité de la salle. Reliées à un ordinateur, elles affichent alors le terrain sous forme d’animations en 2D, dignes d’un jeu vidéo des années 80. Sauf que tout est enregistré, analysé et compilé, et que chaque entraîneur peut ensuite avoir accès à des données détaillées sur chaque joueur. Même en cours de match puisque le traitement de l’information est quasi immédiat.

Il faut donc s’attendre à ce que les médias offrent de nouvelles données statistiques en cours de saison comme le joueur le plus rapide, ou celui qui va le plus haut, mais aussi celui qui est le plus adroit aux tirs après un dribble… Quant aux coaches, ils s’en serviront pour analyser le comportement de leurs joueurs, ou leurs déplacement sur des systèmes.

Bienvenue dans l’ère 2.0 de la statistique.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés