Révélations de la saison passée avec l’éclosion du duo composé de John Wall et Bradley Beal, les Washington Wizards veulent à présent se hisser vers les sommets de la NBA. L’arrivée d’un joueur du calibre de Paul Pierce semble valider définitivement ce changement de statut et la franchise de la capitale tâchera de continuer sa progression et, pourquoi pas, de titiller les Cleveland Cavaliers ou les Chicago Bulls au sein de la Conférence Est…
« Je suis convaincu qu’il ne manque pas grand chose à cette équipe pour franchir un cap et devenir un vrai candidat au titre. Les Wizards ont un potentiel incroyable et on selon moi le meilleur backcourt du futur en NBA avec John Wall et Bradley Beal » a déclaré Paul Pierce.
La décision de Paul Pierce de rejoindre une équipe comme celle des Wizards a surpris beaucoup d’observateurs mais « The Truth » n’attend qu’une seule chose : se mettre au travail.
« Je suis impatient à l’idée de commencer le training camp. Avec mon exprérience, je pense pouvoir aider les jeunes joueurs de l’équipe. Je suis toujours aussi motivé à l’idée de jouer. Si un jour, je me lève en me disant que je n’ai pas envie d’aller m’entrainer, je saurais que c’est la fin. Mais pour le moment, je ne vis que pour une chose : la compétition. »
John Wall : « Pierce est une légende »
Evidemment, la présence de Paul Pierce dans l’équipe cette saison est attendue par tous les joueurs des Wizards.
« Paul est une légende. Il va nous aider dans tellement de domaines. L’an dernier, il nous a parfois manqué un joueur comme lui, notamment dans les fins de matchs où nous avons souvent commis des erreurs. Le compter parmi nous est inestimable » a ajouté John Wall.
Les Wizards, demi-finalistes de conférence l’an dernier, viseront encore plus haut cette année. Plus facile à dire qu’à faire…
« Sur le papier, oui, nous avons de quoi avoir les objectifs les plus élevés, mais revenez nous voir dans quatre mois une fois que la saison sera lancée. La seule vérité, c’est celle du terrain. Nous allons travailler dur pour tenir notre rang » confirme Marcin Gortat.
Outre Pierce, les Wizards pourront également compter sur deux recrues « internes » avec les sophomores Otto Porter Jr. et Glen Rice Jr., plutôt bons lors de la Summer League. Le numéro 3 de la Draft 2013 veut en tout cas montrer qu’il peut devenir un joueur majeur au sein du groupe.
« J’ai enfin pu jouer des matchs complets cet été à Las Vegas » raconte Porter. « J’ai pu laisser mon jeu s’exprimer. Ma situation n’était pas facile l’an dernier mais j’ai beaucoup appris même en jouant très peu. J’étais un peu perdu sur et dehors du parquet mais je sais à présent à quoi m’attendre et comment gérer une saison NBA. J’ai vraiment hâte de jouer avec Paul et j’espère qu’il deviendra un mentor pour moi. »
Nouvelle saison, nouvelles têtes… et nouveaux styles comme c’est le cas pour Martell Webster et Marcin Gortat, qui sont tous deux passés chez le coiffeur…
« Nos coupes de cheveux n’ont rien à voir » plaisante Webster. « Lui, il a une mohawk. Moi j’ai une ‘frohawk. Il a encore du boulot avant d’atteindre mon niveau. Vous connaissez Marcin, c’est un vrai compétiteur. Si je le mets au défi, il pourrait me ressembler dans quelques semaines… »
L’ambiance est en tout cas au beau fixe au Verizon Center. Les Wizards comptent 20 joueurs pour 15 places (14 contrats garantis) et les deux semaines qui arrivent seront déjà très importante pour Randy Wittman afin d’établir sa rotation. Il y a de la profondeur et du talent à tous les postes. Place au jeu !
Propos recueillis à Washington.