La déception est un moteur de motivation très puissant chez les sportifs. Les Spurs l’ont prouvé en remportant le titre en 2014 contre le Heat après le terrible scénario de 2013. Chris Paul a récemment expliqué qu’il allait se servir du Game 5 contre Oklahoma City pour rebondir cette saison.
Pour Kyle Lowry, c’est la dernière action de la saison passée qui devrait agir comme un ressort psychologique. Dans les dernières secondes du Game 7 contre Brooklyn, le meneur des Raptors avait la balle de match.
« Tout est allé tellement vite », raconte-t-il à Grantland. « Je pensais pouvoir prendre le shoot, je ne savais pas qu’il était si proche de moi. »
Paul Pierce est le dernier rempart, il contre Kyle Lowry et les Nets sont qualifiés pour le second tour des playoffs. Les Raptors sont éliminés et le meneur se repasse le film de ces six secondes.
« Je me suis refait cette action dans ma tête tellement de fois. J’aurais pu shooter à mi-distance, utiliser un écran, aller sur la droite, faire un fadeway, un step-back. Il y a avait beaucoup à faire. »
Il est ensuite resté assis de longues minutes dans le vestiaire avec son fils de deux ans, Karter.
« La défaite fait mal. Je ne voulais rien d’autre que mon fils. Je sais qu’il n’avait pas conscience de ce qu’il se passait, il souhaitait seulement être avec son papa. »
Ce qu’il s’est passé, Kyle Lowry le résume parfaitement, sans fuir ses responsabilités.
« J’ai eu l’opportunité d’amener les Raptors au second tour des playoffs, je n’y suis pas arrivé. »