Cet été, l’intégration de Mason Plumlee au sein de Team USA a fait du bruit. Non pas que le jeune intérieur des Nets ne soit pas une bonne rotation pour son age, mais longtemps, le staff a failli le privilégier au détriment de DeMarcus Cousins ou encore de Andre Drummond, certainement les deux meilleurs pivots de leur génération.
A été pointée du doigt la connexion entre le coach et l’intérieur, tous deux issus de Duke, mais coach Krzyzewski préfère mettre en avant l’abnégation de son poulain.
“Nous n’étions même pas certains d’avoir une Select Team pour le camp de Las Vegas, même cette équipe était une addition de dernière minute.” relate le coach au Fayetteville Observer. “La Select Team a fait un travail incroyable, et soudain, Mason Plumlee nous est apparu de nulle part au point de nous amener à nous interroger sur nos lacunes à l’intérieur.”
Depuis le début de l’été, le staff est focalisé sur la médaille d’or et est bien conscient qu’elle devra probablement affronter l’équipe-hôte, l’Espagne, sur son passage. Or, la sélection ibère est la mieux servie en matière d’intérieurs. Pour rivaliser, il faudra du répondant dans ce secteur.
“Il donne de nouvelles perspectives au poste 4 et 5, sa sélection était vraiment inattendue. Tous les coaches et les joueurs étaient d’accords pour dire qu’il serait une part importante de cette équipe et une assurance au poste 4 et 5. Qu’il joue beaucoup ou non, il est important car il est intelligent, il est de bon esprit et il se complète bien avec les autres éléments de l’équipe.”
Malgré son inexpérience, Mason Plumlee a donc séduit car quelque soit son rôle, il l’acceptera sans rechigner. Dans le passé, Team USA a souvent préféré l’accumulation de stars au détriment de l’alchimie. Depuis l’arrivée de Colangelo et Krzyzewski, les role-players sont une part primordiale de l’équipe. À ce titre, la sélection du joueur de Brooklyn n’a rien de surprenante.