Les tests de chaussures sont de retour pour une nouvelle saison. Et attention, avec deux années d’essais dans les jambes, nous allons maintenant être un peu plus exigeants. Pour ce premier tour de piste de 2014-15, nous avons décidé de prendre Nike au mot.
La marque à la virgule promet que sa nouvelle Hyperdunk 2014 est aussi adaptée au jeu à l’extérieur qu’à l’intérieur. Alors direction le playground !
CONFORT GÉNÉRAL
Pas besoin de rodage avec la Hyperdunk 2014. Le pied est bien calé, on est tout de suite à l’aise. Rien ne gêne, rien ne pince. Le feeling est tout ce qu’il y a de plus naturel.
Note : 8/10
AMORTI
Rien de révolutionnaire, mais la mousse Lunarlon fait le boulot, avec un peu plus de souplesse que dans les modèles de la gamme Kobe. Tout est amorti et le déroulé de la foulée est fluide, avec un excellent « court feel. » Il n’y a pas vraiment de répondant mais on ne s’enfonce pas non plus. Pour les joueurs rapides, ça sera un régal.
Note : 8/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Bien fixé au fond de la chaussure, verrouillé par les câbles de flywire et proche du sol, le pied est parfaitement calé. La semelle manque un petit peu de largeur sur l’extérieur du pied pour que la stabilité soit optimale, mais il n’y a rien d’alarmant ou de risqué, cela aurait juste été la cerise sur le gâteau.
La conception de la chaussure, son verrouillage du pied et son amorti en font un modèle rapide et stable.
Note : 8/10
TRACTION
Un peu plus solide que les modèles Kobe ou Jordan, la semelle semble bien pouvoir supporter davantage les rigueurs du jeu extérieur. L’accroche est en tout cas au rendez-vous, avec des changements de direction toujours sécurisés.
Note : 9/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Le plastique, c’est peut-être fantastique, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour. Les matériaux de cette Hyperdunk, principalement composée d’Hyperfuse, ne font donc pas spécialement rêver. Mais l’ensemble est souple et proprement assemblé. L’avantage du synthétique, c’est que la durabilité devrait aussi être au rendez-vous.
Note : 8/10
VERDICT
L’Hyperdunk est la chaussure polyvalente de référence, et c’est encore le cas cette année. Le modèle phare de Nike fait tout correctement. Rien de fou ou de particulièrement innovant, mais il n’y a pas de points faibles. Il y a tout ce qu’il faut là où il faut.
Cette « chaussure à tout faire » peut convenir au plus grand nombre. Une vraie valeur sûre.
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 407 grammes
Prix : 134,90€ sur Basket4ballers.com
Note : 16/20
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
—
Retrouvez toute la collection Nike basket-ball sur Basket4Ballers.com.