Après avoir battu l’Angola (79-70) pour leur deuxième match de préparation, le sélectionneur de l’équipe nationale espagnole, Juan Antonio Orenga, s’est montré satisfait du travail de ses joueurs.
A nouveau portée par un secteur intérieur de haut-niveau, avec Pau Gasol à 17 points et Serge Ibaka à 13 unités, la Roja continue de bosser ses systèmes et de peaufiner son jeu à l’approche de son Mondial. Et Orenga a été très clair en conférence de presse : les espagnols visent la finale. Et rien de moins !
« Je ne vais pas vous cacher qu’on a l’intention, et la possibilité réelle de gagner la Coupe mais on doit la gagner à partir du premier jour et ça ne sera pas facile. Il faut respecter toutes les équipes et se montrer compétitifs chaque jour, et ce dès le début. L’objectif réaliste est d’arriver en finale. » affirme Orenga sur ACB.com.
La France parmi les favoris selon Orenga
Et puis après, comme on dit : sur un match, tout est possible. En tout état de cause, et parce qu’elle va jouer à domicile, l’Espagne a évidemment un énorme coup à jouer sur cette Coupe du Monde. Et ce d’autant plus que Team USA ne va pas arriver comme l’invincible armada qui s’était formée pour les derniers Jeux Olympiques.
Pour Orenga cependant, les prétendants au podium seront nombreux. Et signe des temps, la France en fait partie !
« Sur le papier, le Brésil et l’Argentine seront deux équipes candidates aux médailles. La France et la Lituanie également. Il faudra voir ensuite comment ont progressé la Croatie et la Serbie, et ce que donne l’Australie et le Mexique. Et puis, évidemment, les Etats-Unis sont toujours les grandissimes favoris malgré leurs absences. Ils ont changé leur forme de jeu mais n’en sont que plus dangereux. »
La suite des opérations pour la sélection ibère se déroulera mardi et jeudi avec une double confrontation contre la Turquie, à Grenade d’abord puis à Istanbul, qui sera particulièrement intéressant à suivre…