Le documentaire Fab Five réalisé par ESPN sous la houlette de Jalen Rose (qui travaille sur la même chaîne) nous avait un peu laissé sur notre faim. Il faut dire que Chris Webber avait refusé d’y participer pour ne pas avoir à évoquer les différends qui l’opposent à son ancienne fac.
Mais l’ancien All Star des Kings a désormais changé d’avis. Depuis que son nom peut à nouveau être associé à Michigan, Webber a accepté d’ouvrir à nouveau la boite de Pandore et pour lui, il est grand temps de rétablir la vérité.
« Beaucoup de débats vont se rouvrir parce que je vais sortir un livre cet été qui va dire toute la vérité. » explique-t-il sur Michigan Live. « Tout ce que vous avez entendu jusque là sont des histoires de journalistes qui n’étaient pas là ou de gens qui veulent mentir. Avec mon livre et un documentaire, on va révéler la réalité des choses, quitte à choquer les gens. »
Jalen Rose, Juwan Howard, Jimmy King et Ray Jackson seront content d’entendre que leur version des faits racontées dans le documentaire d’ESPN sont, pour leur propre coéquipier, des « mensonges ».
Un parallèle avec les Flintstones de Michigan State ?
Chris Webber semble adopter une nouvelle perspective sur l’histoire du Fab Five en s’intéressant également à la comparaison avec les Flintstones de Mateen Cleaves avec Morris Peterson, Charlie Bell et Antonio Smith. A savoir, la génération championne de Michigan State (les Spartans) en 2000.
« C’est pour très bientôt mais je ne peux pas encore l’annoncer officiellement, on est encore en négociations. Mateen participe aussi largement à ce projet parce que c’est mon frère et qu’on a passé de bons moments à Sacramento. On est impatient et j’espère que ça sera bien accueilli par le public. »
Appelé de ce sobriquet en double référence (en français) à la famille Pierrafeu du dessin animé, et à leur racine commune à Flint, petite ville au nord de Detroit, les Flintstones ont en quelque sorte cherché à reproduire la camaraderie et la force collective qu’ils avaient vues chez le Fab Five. On attend désormais de voir ce documentaire pour savoir quelle est la version de C-Webb qu’il cache depuis si longtemps…