Toujours sur son petit nuage, Jeremy Lin n’en finit plus de montrer son enthousiasme, depuis son arrivée aux Lakers. Évidemment, le diplômé d’Harvard est suffisamment intelligent pour comprendre les doutes les entourant, l’équipe et lui.
« Les gens oublient que je n’ai que 25 ans… »
L’ancien Rocket préfère dédramatiser, convaincu d’avoir son mot à dire la saison prochaine.
« Je ne pense pas avoir encore atteint mes meilleurs années. » confie t-il à Basketball Insiders. « J’ai seulement 25 ans et je pense que, par rapport à mon parcours, les gens s’imaginent que je suis bien plus vieux ou que je suis dans la ligue depuis plus longtemps qu’en réalité. J’ai joué deux saisons pleines en NBA, deux saisons pleines et 25 matchs à New York. J’imagine que les gens se sont rapidement fait une idée, simplement car ils ont vu comment j’ai démarré puis comment cela s’est passé à Houston, mais je garde en tête que c’est un marathon. Je peux encore jouer 10 ans, ça n’est que le début pour moi. »
« Je suis devenu un bien meilleur défenseur »
Extatique à l’idée de côtoyer Kobe Bryant et Steve Nash, l’ancien meneur new-yorkais confirme son désir d’apprendre au contact de ses deux ainés.
« Qu’est-ce qu’ils ne peuvent pas enseigner ? Je veux tout apprendre. » relate Lin. « C’est un peu différent pour Kobe car il joue à une position différente, mais il y a tellement à dire au sujet de l’aspect mental, son état d’esprit pendant sa convalescence et des choses techniques comme le jeu de jambes. Les deux peuvent m’apprendre énormément, donc je suis vraiment, vraiment très impatient. J’espère que notre équipe se réunira assez tôt ou avant le début du camp afin que je passe plus de temps avec eux. »
« J’ignore pourquoi les gens émettent des doutes sur Carlos Boozer… »
Déjà soutenu par son nouveau coach, Jeremy Lin est également ravi de l’arrivée de Byron Scott aux Lakers.
« Je pense que c’est génial. » dit-il. « Je crois que la première chose dont il a parlé en public était de remettre la franchise, l’équipe dans l’élite et se sacrifier en défense. Je suis convaincu que c’est la manière de gagner des matchs (…). Je sais que cela a été l’une de mes faiblesses auparavant mais je crois vraiment être devenu un bien meilleur défenseur et je pense être capable de contribuer beaucoup (…) Je n’ai pas encore parlé à mes coéquipiers au sujet de notre objectif mais je débute jamais une saison sans croire aux playoffs et je pense que nous avons les pièces. Carlos Boozer est vraiment très bon… Je ne sais pas, les gens semblent douter de lui. Sa côte a peut-être chuté mais les gens oublient que c’est un mec à 18 points et 9 rebonds en carrière. J’ai entendu que Kobe était en pleine santé, je pense donc qu’on sera bien. »
Personne ne pourra douter de l’état d’esprit de Jeremy Lin. Comme le reste de ses coéquipiers et du nouveau head-coach, le meneur est très optimiste pour la suite et si tout le monde se met à défendre comme les Lakers semblent prêts à le faire, peut-être seront-ils l’équipe surprise de la saison prochaine, à l’instar des Suns l’an passé…