Meneur légendaire des Knicks et des Baltimore Bullets (ex-Washington), champion NBA en 73 et quatre fois All-Star, Earl « The Pearl Monroe » est bien placé pour donner son avis sur la franchise new-yorkaise.
« On peut être aussi bon que n’importe qui à l’Est… »
De son avis, il y a des raisons d’être optimiste pour les fans des Knicks.
« Si ces gars peuvent réussir à bien démarrer et trouver de la stabilité dans leurs rôles respectifs, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être aussi bons que les autres équipes de l’Est. » a t-il raconté au New York Post. « Je les vois dans le top 4, facilement. »
Selon l’ancien joueur, les arrivées de Derek Fisher et son ancien coéquipier, Phil Jackson, constituent un apport très intéressant pour la franchise.
« Qu’importe ce que fait Phil, c’est une extension de nous – les vieux Knicks. » poursuit-il. « Je suis fier de ce qu’il a fait pour nous. C’est important qu’il ait les joueurs capables de comprendre le jeu. C’est une des raisons de la venue de Calderon. Avec Prigioni, ce sont deux joueurs capables de vraiment bien interpréter le jeu. En ajoutant deux autres gars très athlétiques comme Tim Hardaway Jr. et Iman Shumpert, cela donne un noyau d’arrières très impressionnant. »
« Tyson Chandler n’a pas été très utilisé l’an passé… »
Quant au départ de Tyson Chandler, Earl Monroe le minimise.
« Il ne nous a pas donné autant la saison dernière. Depuis la série contre Indiana l’année d’avant, il n’a vraiment pas accompli grand-chose. On ne perd pas grand-chose, surtout en récupérant Dalembert. Il défend mieux et plus physique que Tyson et il prend plus d’espace dessous. »
Selon Earl Monroe, avec Carmelo Anthony, New York a la star pour lui permettre de retrouver l’élite.
« Carmelo est en forme. Un joueur de cette qualité en attaque avec un système qui sera bon pour lui. Il prend beaucoup de tirs, mais il en met beaucoup. L’an dernier était une de ses meilleures années au scoring, ainsi qu’au rebond et dans l’implication des joueurs. Je pense que c’était une année superbe sur laquelle il peut construire pour la suite. »