Evan Turner avait démarré la saison en trombe du côté des Sixers (17.4 points, 6 rebonds et 3.7 passes de moyenne en 54 matches). Transféré chez les Pacers en cours d’année, il a vu ses statistiques s’effondrer (7.1 points, 3.2 rebonds et 2.4 passes) avant de carrément finir au bout du banc de Frank Vogel.
Mais même si ses stats de début d’année étaient gonflées par la médiocrité de l’effectif de Philadelphie, l’agent du joueur, David Falk, assure qu’Evan Turner a perdu beaucoup d’argent dans l’affaire.
« Si Evan était resté à Philadelphia avec ce genre de stats, il aurait sans doute obtenu un contrat à plus de 10 millions de dollars par saison », assure-t-il. « Nous ne voulions donc pas le bloquer avec un contrat à long terme et je pense que les Celtics veulent voir. Ils savent qu’Evan a été élu joueur de l’année [en 2010]. Ils savent aussi qu’il tournait à 14 points, 6 rebonds et 4 passes ces deux dernières saisons. Donc je pense que c’est un bon moyen pour lui de rétablir sa valeur dans un nouvel environnement ».
Difficile quand même de croire qu’Evan Turner aurait obtenu un si gros contrat, l’arrière étant entouré de critiques depuis son arrivée dans la ligue. Mais il a sans doute perdu de l’argent.
« Si vous aviez demandé aux GMs, en février, ce qu’ils pensaient d’Evan lorsqu’il tournait à 17, 6 et 4, ils vous auraient dit qu’il allait être très convoité comme free agent », continue David Falk. « Malheureusement, en NBA, il y a des effets de mode. Quand on est en haut, on est tout en haut. Quand on est en bas, on est tout en bas. Parfois, les gens n’ont pas le sens de la mesure ».