Victorieux hier soir des Blazers pour sa dernière apparition à Las Vegas, Dante Exum est un jeune homme très sollicité. Avec des moyennes de 7 points à 31% de réussite et plus de balles perdues (15) que de passes décisives (14), le minot de 19 ans a cependant oscillé entre le bon et le très (très) moyen à Sin City.
Surtout, il en a pris plein les mirettes et l’adaptation au niveau NBA est loin d’être facile pour le prodige australien…
« La dernière fois que j’ai joué, c’était au lycée et j’étais un des gars les plus costauds et je pouvais pousser. Ici, dès que je rentre dans la peinture, je me retrouve à terre. » raconte Exum sur NBA.com.
Capable de réaliser de superbes séquences, Exum n’a pas encore réussi à rester efficace sur la durée d’un match. Sur la ligue d’été de Las Vegas en l’occurrence, le jeune meneur australien n’a jamais dépassé les 10 points marqués et ses meilleurs scores à la passe (3) et aux rebonds (5) sont relativement insignifiants.
Après la ligue d’été, la prépa pour la Coupe du Monde
Mais quoi de plus normal dans le fond quand on sait qu’Exum doit bel et bien s’adapter à un tout autre monde… Loin du confort des lycées australiens où il archi-dominait, Dante apprend « à la dure » le fonctionnement de la vie en NBA.
Mais la ligue d’été, c’est fait pour ça : préparer les jeunes.
« Il a passé deux semaines très intenses. » ajoute Brad Davis, le coach du Jazz cet été. « Il a beaucoup de choses à gérer et c’est bien normal qu’il ait eu des hauts et des bas. Mais c’est pour ça qu’on l’a fait venir à la ligue d’été, c’est pour vivre ces hauts et ces bas. On lui pose plein de petits défis. Par exemple [hier], on lui a parlé à la mi-temps et on lui a dit qu’il fallait finir sur une bonne note. Et il a joué dur malgré la fatigue. Et il a même réussi ce petit floater à la fin pour sceller le sort du match en notre faveur. Maintenant, il va pouvoir se reposer un peu. Il va jouer avec sa sélection nationale mais il a désormais une bonne idée de ce qu’il doit faire quotidiennement en vue de sa première saison NBA. »
Dante Exum n’en a donc pas fini avec son été de marathonien.
La ligue d’été à peine terminée, il va repartir en Australie pour y rejoindre l’équipe nationale en préparation pour la prochaine Coupe du Monde en Espagne. Avec, comme le Jazz l’espère, une meilleure idée de ce qui va l’attendre en octobre prochain quand la saison NBA va débuter.