NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le futur salary cap à l’origine de la hausse des contrats ?

Salary capSous couvert d’anonymat, de nombreux dirigeants de la ligue se sont confiés à ESPN sur le montant, souvent considéré comme exorbitant, des contrats signés cet été.

Carmelo Anthony à 124 millions de dollars, Chris Bosh à 120 millions, Kyrie Irving, Gordon Hayward signés au maximum, Marcin Gortat auréolé de 60 millions de dollars, Channing Frye bientôt couvert de 32 millions, Jodie Meeks récompensé par 19,5 millions, les montants donnent le vertige et la liste est non exhaustive.

Dans deux ans, un salary-cap à 80 millions de dollars ?

Qu’elles soient justifiées par la valeur du joueur ou non, ces sommes restent surprenantes pour beaucoup d’observateurs. Mais si le salary-cap de la saison prochaine est fixé à 63 millions de dollars, il pourrait bientôt largement évoluer à la hausse d’ici deux ans et pour les dirigeants des clubs, les contrats actuels font sens au regard de l’orientation de la ligue.

« Il s’agit de beaucoup d’argent si l’on parle de dollars de 2011. » explique un dirigeant. « Mais cela ne représente pas tellement en monnaie de 2016. Les gars payés au max depuis la saison passée seront finalement des affaires à la fin de leurs contrats. »

En effet, comme nous vous l’expliquions au sujet de LeBron James et son contrat de deux ans, le salary-cap fixé en 2016 pourrait atteindre les 80 millions de dollars, soit près de 1,3 fois le montant actuel. Ainsi, si Gordon Hayward comptera pour 23% de la masse salariale de Utah la saison prochaine, en 2016, il ne représentera plus que 18%, une différence de taille que les dirigeants estiment déjà pour négocier les contrats lors de cette intersaison.

« L’époque des plans stratégiques à quatre ou cinq ans est terminée », poursuit un general manager. « Tout le monde a de la flexibilité, tout le monde est dans la course. »

En 2013, LeBron James s’indignait du prix de vente des Sacramento Kings, adjugés à 525 millions de dollars, une somme qu’il jugeait inconsidérée compte tenu des complaintes des propriétaires lors du dernier lock-out. Le King avait raison : les Milwaukee Bucks, pire franchise de la ligue, ont été cédés à 550 millions de dollars, les Clippers se vendent plus d’un milliard de dollars et la NBA souhaite doubler son contrat télévisé.

Oui, le business est bon et si les joueurs semblent en toucher les dividendes, cela n’est que révélateur de la bonne santé actuelle de la NBA et à la fin, cela ne représente qu’un infime pourcentage des revenus générés par le jeu. Ces revenus sont à la hausse et à terme, l’ensemble des salaires devraient l’être aussi.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *