Après avoir raflé un cinquième titre avec son équipe de toujours, Tim Duncan a laissé son avenir en pointillés. Il faut dire qu’à 38 ans et après une carrière bien remplie, le natif des Iles Vierges a des milliers de kilomètres au compteur. Mais ça n’a pas empêché son mentor, David Robinson, d’expliquer que son cadet devrait encore pouvoir revenir la saison prochaine. Ne serait-ce que pour tenter le Repeat !
« J’espère que ce n’est pas la fin car Tim a encore beaucoup d’essence dans le réservoir. » a confié l’Amiral à RealGM. « Quand l’équipe a eu besoin de lui, il a répondu présent au poste bas. Il punit encore ses adversaires. Il en a encore sous le coude pour moi et puis c’est un tel leader pour cette équipe. Il est encore énorme ! »
De fait, avec ses 15 points et 10 rebonds de moyenne sur les Finales (le tout à 56% de réussite), le grand Timmy a réalisé une excellente prestation. Certes plus aussi aérien et aussi effrayant en défense que par le passé, il reste encore et toujours une force dans la raquette de San Antonio. Avec 18 points et 10 rebonds en finale de conférence face au Thunder ou encore 17 points et 8 rebonds contre Dallas au premier tour, le quintuple champion a effectivement répondu présent quand son équipe avait le plus besoin de lui.
Une bague à chaque doigt
« Quand on a drafté Tim en 1997, j’étais très content mais les gens ne savaient pas à quel point il était bon. On est allé dans le Colorado et j’ai amené Tim dans ma maison. Et chaque jour, on s’entraînait l’un contre l’autre. Il arrivait à marquer à chaque fois et je me disais que ce mec était bon car je suis plutôt un bon défenseur mais il arrivait à bien jouer contre moi. S’il pouvait le faire contre moi, il pouvait le faire contre les autres. Il marquait aussi bien avec la main droite qu’avec la main gauche, avec la planche ou non. Les deux premières années, j’étais encore le leader de l’équipe mais après ça, c’était clair, il fallait le laisser prendre le contrôle. »
La passation de pouvoir s’est produite après le premier titre de l’histoire des Spurs en 1999… et le produit de Wake Forest a depuis bien grandi. Il a complété sa collection de bagues, en ajoutant une à chaque doigt de sa main droite ! Figurant désormais parmi une liste réduite de 13 joueurs qui ont remporté cinq trophées en carrière, Tim Duncan aura sans doute une chance de rejoindre le duo des Bulls Scottie Pippen et Michael Jordan en allant chercher une sixième bague la saison prochaine.
On imagine qu’avec la gestion toute en contrôle de Gregg Popovich au coaching, et de RC Buford dans les bureaux, les Spurs seront effectivement armés pour aller réaliser le doublé.