Au lendemain de leur élimination, les joueurs du Thunder avaient droit à leurs « entretiens de fin de saison » au centre entraînement d’Oklahoma City.
Si on y a notamment appris que Scott Brooks ne craignait rien pour son futur au sein de la franchise, on a également eu la confirmation que Thabo Sefolosha n’a aucune certitude sur son avenir à OKC.
« Je dirais que le dernier mois a été assez frustrant pour moi. Ce n’est pas facile à gérer. Tu te demandes pourquoi tu ne joues pas et quel est le raisonnement derrière cette décision. Mais il faut rester fidèle au plan de route et à ses coéquipiers. »
Sans broncher, Thabo a effectivement joué au coéquipier modèle malgré le manque de temps de jeu. Mais son utilisation sur cette dernière campagne de playoffs, avec un premier retrait du cinq majeur dans la série face à Memphis, puis un second face aux Spurs, laisse à supposer que le féroce défenseur suisse pourrait bien avoir porter le maillot du Thunder pour la dernière fois…
Jouer le titre… à OKC ou ailleurs ?
« Je n’en ai aucune idée. Je vais prendre du temps pour réfléchir à tout ça. Mais j’aime gagner donc je voudrais être dans une équipe qui a la chance de pouvoir jouer le titre. Et c’est quelque chose qui est clairement faisable ici. Je veux m’épanouir et jouer sur mes forces. On verra où l’été va nous mener. »
Pas forcément contre l’idée de prolonger l’aventure en Oklahoma, son rôle (et son salaire) seront certainement un sujet à débattre entre les deux parties. Après plus de cinq saisons de bons et loyaux services (et pas moins de 437 matchs), Thabo Sefolosha va peut-être avoir à décider de tourner la page sur ce (beau) chapitre de sa carrière. Certains l’imaginent déjà de retour aux Bulls…
Propos recueillis à Oklahoma City