Outre l’énorme performance de Serge Ibaka, le Thunder a aussi retrouvé ses superstars Kevin Durant et Russell Westbrook.
Le premier a compilé 25 points, 10 rebonds et 3 passes. Il devient d’ailleurs le troisième joueur de moins de 26 ans à réussir 20 matches à 25 points et 10 rebonds en playoffs. Les deux premiers sont tout simplement Kareem Abdul-Jabbar avec 27 rencontres, et Wilt Chamberlain, 21 parties. Que dire de plus ?
Pour le second, c’est 26 points, 8 rebonds, 7 passes et 3 interceptions, avec un pourcentage de 42%. Ce n’est pas encore très propre, mais c’est toujours mieux que ses 29% du Game 2. On retient notamment son coup de chaud à la fin de la première mi-temps avec 10 points dont un immense shoot à 3 points, à 12 mètres.
Mais le meneur a aussi fait son boulot en défense sur Tony Parker (9 pts à 4/13, 4 ballons perdus), quand KD s’est occupé de Kawhi Leonard et Danny Green.
« J’ai adoré l’intensité de Russ en défense. Il fait des ravages avec ses qualités athlétiques », explique Durant à The Oklahoman. « C’est un tel poison avec sa volonté. En attaque, il a mis de gros shoots et a attaqué toute la soirée. »
Les deux joueurs ont ainsi shooté à 8/19, ce qui reste un peu faible mais correcte par rapport à leurs anciennes sorties et le contexte du match. Ils ont été les leaders, avec le héros Ibaka.
« Avec ce qu’ils font sur le terrain, dans les vestiaires et dans les huddles (regroupements), jour après jour, ils nous guident », raconte Scott Brooks. « Il faut désormais poursuivre dans cette voie et continuer de rendre leurs coéquipiers meilleurs. C’est ce que font les grands joueurs. »
Les grands joueurs renversent aussi des montagnes. Avec sa victoire, le Thunder est toujours en vie et rêve de rejouer le scénario de 2012.