Après une saison de freshman décevante dans l’ombre de Shabazz Muhammad l’an dernier, Kyle Anderson a explosé cette année à UCLA. Le profil de ce joueur est très atypique puisqu’il est un meneur avec la taille d’un intérieur. Il est à la fois un excellent organisateur, un superbe rebondeur et un solide défenseur qui se sert de sa taille pour prendre le dessus sur ses adversaires.
Ses statistiques parlent ainsi pour lui puisqu’il a compilé 14,6 points à 48,0% (dont 48,3% à 3-points), 8,8 rebonds, 6,5 passes décisives, 1,8 interception et 0,8 contre.
Sa saison
Très régulier tout au long de la saison, il a conduit UCLA au titre de champion de la Pac-12 et a été élu MVP du tournoi de la conférence. Capable de réaliser un triple-double à chacune de ses sorties, il a su prendre ses responsabilités dans les matchs couperets et a montré des qualités de shooteur très intéressantes. Il est aussi un très bon manieur de ballon. Le joueur le plus complet du championnat universitaire, sans aucun doute.
Notre avis
Kyle Anderson est le parfait exemple d’un joueur qui a bien fait de prolonger l’aventure en NCAA pour son année de sophomore. Il a tout simplement progressé dans tous les compartiments du jeu. Sa versatilité devrait attiser l’intérêt des franchises NBA, qui pourraient l’utiliser sur différents postes en fonction de situations spécifiques. Sa grande taille lui permettra de créer des « matchups » intéressants même s’il devrait impérativement gagner en volume pour exister au niveau professionnel et si sa vitesse sera un handicap par rapport aux dragsters actuels en NBA.
Point fort
Véritable couteau suisse sur un terrain, bon rebondeur, bon manieur de ballon, solide shooteur à 3-points
Point faible
N’a pas de vrai poste, encore un peu léger physiquement, un peu lent
Draft
Entre la 10e et la 20e place
Comparaison
Entre Luke Walton et Lamar Odom/Boris Diaw