Matchs
NBA hier
Matchs
hier
BOS105
NYK108
OKC119
DEN121
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.24IND4.3Pariez
  • MIN1.34GOL3.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Clippers sauvés par le small ball : le pari réussi de Doc Rivers

Les Clippers se sont retrouvés dans une position bien inconfortable : menés de 22 points dans le premier quart-temps et incapables de faire le run à l’aube du dernier quart-temps pour revenir. Une défaite et le Thunder aurait mené 3-1, avec le prochain match à Oklahoma City…

Doc Rivers a alors tenté un coup de poker, qui s’est avéré payant : jouer petit. Pourtant, le coach des Clippers n’y voit pas un grand moment de coaching.

« Je ne pense pas que c’était un coaching brillant, simplement un acte désespéré. On cherchait la bonne combinaison », raconte le champion 2008 à The Oklahoman.

Un cinq jamais utilisé !

Après 53 secondes dans le dernier quart-temps, Rivers regarde le tableau d’affichage. Il y a -15 points. Il envoie alors Chris Paul (pour défendre sur Kevin Durant), Darren Collison, Jamal Crawford, Danny Granger et DeAndre Jordan. Plus tard, il remplacera Jordan par Blake Griffin.

« On a brisé les conventions. On a joué très, très petit, avec un cinq que je n’avais jamais utilisé. On a cherché le bon groupe, et il a gagné le match pour nous. »

Les chiffres du dernier quart-temps prouvent que le choix a été payant : 24 points dans la raquette et 12 points en contre-attaque pour les Clippers, cinq ballons perdus pour le Thunder. Pour Rivers, il s’agissait de faire des stops et d’aller marquer le plus vite possible, avec des joueurs rapides et des shooteurs.

« Avec un petit cinq, et Blake au milieu avec ses qualités athlétiques, on (le Thunder) ne peut pas changer en défense, car sinon, ils sont punis par Chris Paul, qui va aller au panier. »

C’est la force des grands coaches que de tenter des choses inédites à des moments aussi cruciaux. Même s’il la joue modeste, Doc Rivers a prouvé sur cette séquence qu’il restait l’un des meilleurs cerveaux de la ligue.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *