La bataille entre la NBA et Donald Sterling s’annonce complexe. D’après plusieurs médias US, le propriétaire des Clippers prend conseil auprès de différents cabinets d’avocat afin de préparer sa contre-attaque contre la ligue, au cas où celle-ci essaierait bien de le forcer à vendre la franchise.
Et du côté d’Adam Silver, on travaille aussi pour trouver un levier juridique à cette possible exclusion.
D’après ESPN, la ligue compte s’appuyer sur les contrats signés depuis 1981 par Donald Sterling et qui affirment qu’un propriétaire « ne peut pas agir d’une manière qui affecte une équipe ou la ligue de façon négative ». Des clauses morales semblent également exister sur ces documents privés.
Ce sera désormais à la justice de décider si ces clauses morales peuvent forcer Donald Sterling à vendre, surtout que le propriétaire peut arguer de sa « non-intention ». Dans la constitution de la NBA, il est ainsi dit que l’exclusion d’un propriétaire ne peut être effectué que s’il viole « intentionnellement » les règles des accords passés avec la ligue. Du côté de Donald Sterling, on peut donc plaider que des propos privés n’ont aucune intention de nuire à la ligue, même si c’est bien le résultat final…