Matchs
hier
Matchs
hier
ORL112
PHI97
CHA117
MEM119
BOS140
WAS133
HOU102
LAC93
MIN129
SAS114
LAL87
GSW71
POR77
TOR82
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE2.14MIA1.71Pariez
  • MIL1.1CHI7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Combien coûte une franchise NBA ?

vivek1

La probable vente des Los Angeles Clippers dans les prochaines semaines (ou mois) devrait battre tous les records en NBA. La deuxième franchise de la « Cité des Anges » est actuellement évaluée à 575 millions de dollars par Forbes, ce qui la place en 13e position au palmarès 2014, loin derrière les Knicks et les Lakers. Cependant, le montant de la vente devrait être bien plus important que ce chiffre. En effet, si les Milwaukee Bucks valent 550 millions de dollars sur le marché, une franchise basée dans la deuxième plus grande ville des Etats-Unis vaut évidemment bien plus. Les Clippers, risée de la ligue pendant des décennies sont aujourd’hui glamours et Donald Sterling ne pouvait espérer  un meilleur moment s’il venait à se séparer de sa franchise.

Un tiers des franchises vendu entre 2010 et 2014

Les Clippers sont aujourd’hui plus glamour que jamais et il est même devenu « in » de se montrer en tribune. Chris Paul et Blake Griffin sont deux des joueurs les plus marketables de la ligue et enchainent les campagnes de pub avec leurs sponsors respectifs. Dans le même temps, les Lakers, la franchise historique de la ville, connait une période difficile et reste sur l’une des plus mauvaises saisons de son histoire. Et pour finir, après les ventes de dix franchises depuis l’année 2010, celle des Bucks devait être la dernière avant un long moment. Acheter les Clippers est donc une opportunité à saisir pour tous ceux qui souhaitent acquérir une franchise NBA. Du coup, le prix de la vente devrait s’envoler et le milliard semble être le minimum syndical pour entrer dans la discussion. On parle même de 1,5 milliard si une guerre des enchères a lieu.

Alors que les franchises s’échangeaient pour 10 à 20 millions de dollars dans les années 1980 et moins de 100 millions dans les années 1990 (sauf le cas particulier des Knicks), leur prix de ventea a grimpé au delà des 300 millions dans les années 2000 et 500 millions depuis deux ans lors des ventes des Kings et des Bucks, pourtant deux franchises qui n’ont pas vraiment la cote.

Créer une nouvelle franchise coûterait 600 millions de dollars

Parmi les propriétaires actuels, on en retrouve encore quelques uns, les « historiques », ayant acheté leur franchise il y a trente ans pour une bouchée de pain (toute proportion gardée évidemment). Jerry Buss avait acheté les Lakers pour 20 millions en 1979, Herb Simon avait acquis les Pacers pour 13 millions en 1981 et Peter Holt avait investi dans les Spurs à hauteur de 24 millions en 1986. Même le richissime Paul Allen (fortune estimée à 17 milliards) n’avait payé « que » 70 millions pour les Blazers en 1988, un record à l’époque.

Acheter une franchise NBA est un investissement intéressant sur le long-terme. Ainsi, Abe Pollin avait acquis les Wizards (Baltimore Bullets à l’époque) pour 1,1 million en 1964. Après sa mort, ses héritiers ont vendu la franchise pour 551 millions à Ted Leonsis. Quoi qu’il arrive, Donald Sterling devrait faire une bonne affaire en vendant les Clippers, qu’il avait acheter pour seulement 13 millions de dollars. Il pourrait donc multiplier par 100 son investissement et profiter d’une fin de vie dorée…

cli

Un autre paramètre intéressant est le prix du « ticket d’entrée » pour rejoindre la NBA. En effet, lorsque la NBA décide de créer une nouvelle franchise, l’acheteur doit payer un montant que se partagent les autres propriétaires. De 150 000 dollars lors de la création de la ligue, cette somme est passée à 300 millions en 2002 lorsque Robert Johnson a créé les Charlotte Bobcats, plus du double du montant versé par les Raptors et les Grizzlies moins de dix ans auparavant. Aujourd’hui, l’ajout d’une 31e franchise coûterait environ 600 millions de dollars.

exp

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés