Depuis un mois, Amare Stoudemire revit à New York. Titularisé depuis peu, l’intérieur réalise son meilleur passage depuis longtemps au sein de la Big Apple (17,3 à 53,9%, 6,2 rbds en 27 min de jeu sur les 6 derniers matchs). Le Stoud’ savoure, lui qui fut un temps considéré comme une cause perdue.
Qui se souvient que lors de son arrivée en 2010, concrétisée par un contrat à 100 millions de dollars, Amare Stoudemire devait incarner le messie new-yorkais ? Il n’en sera finalement rien, la faute à un dos et des articulations en compote.
Comment l’ailier-fort a t-il donc pu trouver les ressources nécessaires pour revenir après tant de galères ? Après six sélections au All-Star Game, 5 All NBA-Teams et un titre de ROY, Amare Stoudemire rêve simplement de finir au Hall of Fame. C’est ce qu’il a déclaré à un confrère de Bleacher Report:
« Je pense que chaque grand joueur a un but, une vision de ce qu’il souhaiterait être (…). Le mien est d’être un Hall of Famer. Je veux continuer de travailler et me concentrer afin de m’améliorer, devenir un meilleur coéquipier et gagner pour parvenir à ce but. C’est ce qui me pousse à me battre encore et encore. »
La question de l’entrée au Hall of Fame prête toujours à de vastes débats. Qu’en sera t-il de Tracy McGrady ou Grant Hill, tous deux fauchés en plein vol malgré leur immense talent ? Vince Carter mérite t-il d’y figurer alors que ses performances collectives sont bien minces ? La liste de ce genre de cas est longue et le nom de Amare Stoudemire y figurera certainement.
Certes, il y a eu un temps où l’ex-Sun était injouable, grâce à son explosivité, son adresse à mi-distance et une meilleure appréhension du jeu, aux côtés de Steve Nash. Mais aucune des équipes du Stoud n’a atteint les finales NBA et les blessures lui ont coûté nombre de records individuels (il n’est actuellement que 130e sur la liste des scoreurs all-time).
À 31 ans, Amare Stoudemire ne désespère pas pour autant. Il se rêve en Knick et plusieurs fois titré:
« Je veux être un Knick jusqu’à la fin de ma carrière et gagner plusieurs titres ici (…) Je pense que l’avenir est brillant car nous avons un très bon noyau avec Tyson Chandler, Carmelo et moi-même (ndrl: J.R Smith appréciera). Je veux rester ici pour un long moment et faire tout ce qu’il faut pour gagner. Quelque soit le sacrifice à accomplir, je le ferai. » conclut-il.
Si les Knicks nouvelle version parviennent à gagner un jour le Larry O’Brien Trophy, le revenant pourrait se rapprocher de son but et voir son nom parmi les autres gloires de Springfield. Mais actuellement à la neuvième position de la Conférence Est, l’objectif de Stoudemire est encore un lointain mirage. Il n’empêche que sa détermination force l’admiration, qu’importe le résultat final.