On a beaucoup parlé du travail défensif de Kobe Bryant pendant les J.O. On évoque régulièrement la possibilité de voir LeBron James obtenir un jour le titre de meilleur défenseur de la saison. Dwyane Wade, quand à lui, n’a pas vraiment l’image d’un défenseur féroce.
On évoque plus volontiers ses poussées de fièvre offensive (quatrième meilleur marqueur de la ligue avec 29,9 points/match) et ses actions spectaculaires que sa capacité à mettre ses adversaires sous l’éteignoir.
Le précieux site Basketball-reference.com s’est récemment penché sur le cas de l’arrière de Miami et le constat qu’il en tire est plutôt surprenant.
L’excellent début de saison du Heat (6v.–1d. et en tête de la division SouthEast) a reposé, contrairement à ce que l’on pourrait penser, sur des performances défensives de haute volée. Le Heat n’autorise que 89 points à ses adversaires par match (seul Boston et Milwaukee font mieux) avec un famélique 41,5% de réussite au shoot (Milwaukee fait mieux d’une courte tête avec 41,4%). Et dans ce secteur, Wade est tout autant à féliciter que ses partenaires. Voire plus !
Nous vous laissons le soin de décortiquer les stats présentées par nos confrères, mais Dwyane Wade est le joueur du Heat qui a réalisé le plus de stops défensifs (contres, interceptions, tirs manqués) depuis le début de la saison. Encore plus impressionnant, son association avec Michael Beasley, Mario Chalmers, Jermaine O’Neal et Quentin Richardson constitue statistiquement le meilleur 5 défensif de toute la ligue. Si le Heat arrive à tenir de telles bases sur l’ensemble de la saison, il se pourrait bien que leur nom vienne se mêler à ceux des Celtics, Magic et autres Cavaliers lorsqu’il s’agira d’évoquer les meilleures forteresses de la NBA.
Ainsi, Flash confirmerait le sentiment de son ancien coach Pat Riley qui le voyait capable d’être « dur comme la pierre » en défense au lieu de se contenter de jouer les lignes de passes. A la manière d’un Jordan ou d’un Kobe, il apparaît désormais comme étant capable de dominer des deux cotés du terrain.