Pour son retour jeudi face au Heat, Russell Westbrook avait connu la défaite. Ce soir, face aux Clippers, le résultat n’est pas différent. Ouverte au quatre vents en première mi-temps, la défense du Thunder n’a pas réussi à contenir des shooteurs californiens en pleine confiance. Matt Barnes (24 points) et Jamal Crawford (36 points) se sont succédés au stand de tir et les coéquipiers d’un immense Kevin Durant (42 points, 10 passes) n’ont eu que leurs yeux pour pleurer un second revers consécutif à domicile (125-117). Les Clippers tiennent une victoire référence.
Opération portes ouvertes à la Peake
Inséré dans le cinq de départ, Matt Barnes ne fait pas mentir Doc Rivers. C’est lui qui ouvre les hostilités avec un 12-5 et lance parfaitement les Clippers avec 11 points à 4/4. Avec leur jeu rapide où Blake Griffin joue les meneurs de luxe, DeAndre Jordan se (et nous) régale de deux superbes alley oops. En face, le Thunder n’est pas encore dans le rythme. A l’instar de Serge Ibaka qui rate ses deux premiers tirs, OKC revient cependant petit à petit au niveau des Clippers. Et l’ailier fort du Thunder ne rate plus avec un 4/4 dont un nouvel alley oop en très haute altitude. Kevin Durant n’est pas en reste avec 13 points dans la période pour mettre OKC devant au score (32-28).
Tenu à 1/6 en premier quart, Blake Griffin est sur le banc quand ses Clippers se relancent. Un 11-0 remet les hommes de Rivers en tête grâce à un Jamal Crawford particulièrement chaud : 17 points à 7/10. Les défenses sont aux abonnés absents : ça score de partout. Les californiens vont effectivement passer la bagatelle de 44 points à la défense du Thunder. Et ça dunke aussi de partout : KD et Jordan rivalisent de prouesses aériennes. Blake Griffin et Chris Paul relancent systématiquement et le repli est inexistant. Après un nouveau panier primé de Barnes qui se transforme en action à quatre points, Durant limite la casse avec un trois points. Et ça donne une mi-temps à 139 points, rien que ça (72-66).
Jamal Crawford, l’assassin silencieux
Avec tous ces dunks, les Clippers tournent à un hallucinant 66% de réussite. Et le rythme ne ralentit pas en troisième quart. Barnes et Crawford continuent d’artiller derrière l’arc et LA prend même un nouvel écart (91-79)… sur un trois points de Blake Griffin ! Heureusement, Scott Brooks a la bonne idée de relancer Derek Fisher. Et le vétéran joue à nouveau les pompiers de service avec deux tirs primés. Il est imité par Durant depuis le centre ville d’OKC et le Thunder maintient tant bien que mal un débours de 6 points (99-93).
Mais il y a du mieux pour OKC qui reste sur un 16-4 à cheval sur les deux quarts temps. C’est encore ce vieux grigou de Fisher qui met tout le monde d’accord à 107 partout sur un parfait 5/5 à 3-points. Les Clippers doivent faire sans Griffin qui a pris sa 5e faute rapidement et le Thunder a le vent en poupe. Le match tourne cependant au concours à trois points avec Paul et Durant qui s’échangent des amabilités. Le Thunder reprend la tête pour la première fois depuis le début du deuxième quart sur un trois points de Durant mais Jamal Crawford est intenable. Le natif de Seattle tue le match avec un incroyable tir primé qu’il double d’un petit runner. OKC doit s’incliner une deuxième fois d’affilée à domicile (125-117).
Clippers vs. Thunder by NBA Officiel
[box boxscore_230214_okc-lac]