Chaque année, Miami connait une baisse de régime défensive. En janvier, le Heat est ainsi la 22e défense de NBA avec 107.6 points encaissés pour 100 possessions. Dwyane Wade ménagé, LeBron James a également plusieurs fois expliqué que l’équipe était fatiguée, physiquement et mentalement, cette année.
Et ça se voit car les Floridiens ont du mal à tenir les objectifs de leur défense. On le sait, la défense de Miami est risquée avec des « trappes » très agressives sur le pick-and-roll et des aides permanentes. Au moindre retard, un décalage est créé et ça peut s’avérer désastreux. Ce fut le cas cette nuit.
Après un début de match catastrophique, marqué une nouvelle fois par les problèmes de matchup que pose Kendrick Perkins (pris de vitesse par Chris Bosh à chaque possession), Scott Brooks a rapidement décidé d’utiliser un cinq plus petit et meilleur manieur de ballons afin de mettre à mal une défense de Miami qui peut étouffer n’importe quel adversaire lorsqu’elle sent qu’elle a l’avantage physique.
Des « trappes » ratées bien exploitées par le Thunder
Le projet du Thunder ? Utiliser de faux pick-and-rolls et se servir des « trappes » pour obtenir des tirs ouverts. Regardez ainsi comment Kevin Durant et Serge Ibaka font semblant de jouer un pick-and-roll haut avant que l’intérieur ne glisse, sans poser d’écran.
Dwyane Wade vient aider alors que les trois autres joueurs d’Oklahoma City ont écarté au maximum le jeu de l’autre côté du terrain. Du coup, cela libère totalement Thabo Sefolosha à trois points.
Le problème, c’est que la « trappe » de LeBron James et Chris Bosh n’est pas assez agressive et qu’elle permet à Kevin Durant de faire une passe facile, sans avoir peur de voir son ballon dévié. C’est ce qu’il se passe aussi sur l’action suivante avec Reggie Jackson qui sert à nouveau son intérieur dans la raquette.
La « trappe » ratée a causé un déséquilibre et les aides successives sont tuées par le mouvement du ballon.
Ces « trappes » sur le pick-and-roll sont la base habituelle de la défense de Miami mais, depuis quelque temps, elles fonctionnent beaucoup moins bien, surtout contre des équipes capables de s’adapter.
Hier, le Thunder a ainsi magnifiquement utilisé cette faiblesse en multipliant les faux pick-and-rolls de Serge Ibaka. Pas assez concentrés, fatigués ou simplement paresseux, les joueurs du Heat ont manqué d’agressivité et se sont fait punir. C’est embêtant car pendant ce temps-là, Indiana consolide son avance au classement et semble bien parti pour avoir l’avantage du terrain pendant les playoffs.