NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND0:00
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.27IND3.95Pariez
  • HOU1.72GOL2.17Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LeBron James – Kevin Durant : le duel ultime pour le titre de MVP

NBA: Miami Heat at Oklahoma City ThunderAvec la rencontre entre Miami et Oklahoma City cette nuit, c’est la saison NBA en son entier qui va vivre un de ses moments forts. Entre LeBron James et Kevin Durant, on le sait, il existe une belle amitié mais il y a surtout une compétition acharnée chaque année pour savoir qui du bulldozer ou du filiforme va remporter la couronne de meilleur joueur.

Remportant les lauriers lors de 4 des 5 dernières campagnes, LeBron James a largement dominé ce débat. Mais cette saison, Durant est au-dessus. Pour le moment en tout cas. Le double champion en titre du Heat peut-il encore inverser la tendance ?

Le règne de King James sur sa fin ?

D’abord, il y a le fait que l’impact statistique de LeBron James est moindre par rapport aux saisons dernières.

Saison 2011-12 : 27 points, 8 rebonds, 7 passes à 53% à 2 points, 36% à 3 points

Saison 2012-13 : 27 points, 8 rebonds, 7 passes à 57% à 2 points, 41% à 3 points

Saison 2013-14 : 26 points, 7 rebonds, 6 passes à 58% à 2 points, 37% à 3 points

Cette (très) relative baisse de régime a un effet double car elle donne l’avantage à Durant sur l’aspect numérique pur, mais aussi par rapport à l’œuvre de James sur les précédentes saisons. L’impression dégagée par le King est moins marquante du simple fait qu’il réalise une nouvelle saison dans sa norme.

Et puis, ensuite, il semblerait que LeBron James ne soit plus aussi intéressé par les récompenses individuelles. Ou, tout du moins, c’est ce qu’il dit.

« Non, ce n’est pas ma priorité. C’est sans aucun doute une superbe récompense et je remercie toujours mes coéquipiers de me permettre de jouer ce titre mais je préfère être le MVP de mon équipe. Et si cela veut dire que je suis le MVP de la ligue pour mes paires, alors, c’est encore mieux, » dédramatise-t-il sur Bleacher Report.

Kevin Durant en pole position pour le MVP

Mais LeBron ne peut que reconnaître la supériorité (actuelle) de son pote et meilleur ennemi, Kevin Durant. Il faut dire que l’ailier du Thunder sort de 11 matchs à 30 points ou plus avec un triple double ou encore un tir de la gagne et des moyennes à faire tourner les têtes (31 points, 8 rebonds, 5 passes). Son meilleur mois en carrière ! Et pour un mec comme Durant, c’est tout sauf neutre…

« Quand il est dans la zone comme en ce moment, tu peux regarder autant de vidéos que tu veux. Il faut juste essayer de lui rendre la vie difficile. Car il rentrera des tirs, il réussira des trucs compliqués même si tu défends. Il ne faut pas baisser les bras. La défense, c’est bien beau mais un attaquant aussi fort bat toutes les défenses qu’il veut, » ajoute James.

S’il n’en est pas encore au niveau de Dwyane Wade, qui est mis en couveuse, Lebron James pâtit également du fait qu’il est économisé par son coach. Erik Spoelstra le limite effectivement à 37 minutes par match (36,9 pour être précis), ce qui est le plus faible total de sa carrière pour le Kid d’Akron.

Cela lui permet certes d’être efficace comme jamais (58% dans les tirs de champ) mais LeBron James ne peut donc pas vraiment lutter à armes égales avec Durant qui porte son équipe du Thunder à lui seul, surtout sans Westbrook. Néanmoins, LeBron James se montre encore beau joueur pour son copain Kevin qui, comme lui en son temps, a dû apprendre les ficelles avant de dominer le métier.

« Ne vous méprenez pas ! Kevin a toujours été un joueur polyvalent. En accumulant les matchs et l’expérience, tu te sens de plus en plus à l’aise dans la ligue et tu renforces ton jeu. Si tu as du talent et que tu travailles dur, ça devient une seconde nature de jouer au basket. KD qui prend des rebonds et crée pour ses coéquipiers, ce n’est pas nouveau. Il devient simplement meilleur avec le temps. »

Un rendez vous au sommet cette nuit

Kevin Durant a donc le vent dans le dos et le meilleur vélo pour aller terminer la course avec le top chrono. Mais il ne faut jamais sous-estimer le maillot jaune protégé au cœur du peloton.

En l’occurrence, ce soir, le Heat a l’occasion de taper un grand coup en s’imposant face au Thunder qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n’a plus gagné contre Miami depuis la finale NBA 2012 ! De l’eau a coulé sous les ponts mais la rivalité, même sans Westbrook, pourrait reprendre du mordant dès ce soir.

Un rendez-vous à ne pas manquer à partir de 1h du matin cette nuit !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *