Josh Pastner, le coach de l’université de Memphis, en connaît un rayon sur l’histoire sportive de Philadelphie. De passage dans sa ville d’origine à l’occasion du match entre ses Tigers et l’équipe de Temple, il en a profité pour lâcher une véritable bombe lors de sa conférence de presse d’avant-match : une cassette du fameux match des 100 points de Wilt Chamberlain existerait bien et elle serait en possession de sa famille !
Parano, Chamberlain avait peur d’être empoisonné !
Bien qu’ayant grandi au Texas, les parents du jeune coach sont originaires de la métropole de Pennsylvanie et son père a pendant longtemps été le porteur de serviette de Wilt Chamberlain chez les Warriors, alors basés à Philadelphie.
« Mon père a été le porteur d’eau de Wilt Chamberlain pendant des années et des années, et ils étaient très proches l’un de l’autre. Je sais par exemple que Wilt était toujours très suspicieux et avait peur qu’on l’empoisonne pendant les temps-morts. Comme à l’époque romaine, c’est mon père qui goûtait les sodas, Sprite ou 7-Up, pour s’assurer qu’ils étaient bons avant de les donner à Wilt. Il avait peur qu’on veuille l’assassiner et attendait quelques secondes pour voir si mon père devenait vert ou s’il pouvait se désaltérer sans risque. Mais il a toujours pris soin de mon père et tous deux passaient beaucoup de temps ensemble. Mon père était aussi parfois son chauffeur. Wilt ne montait jamais à l’avant car il n’avait pas assez de place pour ses longues jambes.
Et d’ailleurs, mon père et le père de Wilt ont filmé le match du 2 mars 1962 à Hershey lorsque Wilt a marqué 100 points. Ils ont commencé à filmer dans le deuxième quart-temps alors que Wilt avait déjà inscrit quelque chose comme 30 points. Ils avaient senti que quelque chose d’historique allait se produire ce soir là. Je sais que mon père a donné le film à Wilt qui l’a regardé puis lui a rendu. Mon père et mon grand-père l’on alors mis dans une boîte et nous sommes encore entrain de la chercher à ce jour. Nous avons des tas et des tas d’objets ayant appartenu à Wilt : maillots, photos, ballons… et il ne sait pas où ce film se trouve ou même s’il est définitivement perdu. Mais la quête continue…
Quant à son grand-père, Pastner nous apprend qu’il est décédé en tribune, victime d’un crise cardiaque, pendant un match entre les Philadelphia Eagles et les Dallas Cowboys dans les années 1990. Il était un fidèle abonné depuis plus de quarante ans.
Ce sont donc de sacrés révélations que Josh Pastner a livré à la presse lors de son passage à Philadelphie. Il apparait donc que Wilt Chamberlain était totalement paranoïaque, à tel point qu’il avait besoin d’un goûteur pour éviter tout risque d’assassinat par empoisonnement, et qu’il existe un film du match le plus incroyable de l’histoire de la NBA. A l’époque, les rencontres n’étaient que rarement télévisées et l’on avait perdu l’espoir d’entendre parler d’une vidéo de l’exploit du pivot des Warriors…
Si cela est vrai, ce film serait l’une des grandes trouvailles archéologiques de l’histoire du sport moderne, aux côtés de la balle du premier « homerun » de Babe Ruth, perdue quelque part dans les eaux du Lac Ontario… A quand un nouvel épisode d’Indiana Jones dans « A la recherche de la cassette perdue ?