Les résultats de la semaine qui vient de s’achever ont donné lieu à des bouleversements importants en tête du ranking NCAA. Alors qu’en début de saison, le consensus voulait que Kentucky, Michigan State, Louisville, Kansas ou encore Duke soient les favoris dans la course au Final Four, le classement est aujourd’hui bien différent.
Arizona, leader pour la première fois en 10 ans !
L’équipe d’Arizona savait qu’elle n’avait besoin que d’une victoire face à UNLV pour monter sur le trône. Les Wildcats ont souffert mais ont accompli leur mission et sont donc classés numéro 1 pour la première fois depuis 2003. Syracuse, si inconstant en début de saison, a depuis bien rectifier le tir est passe au deuxième rang, devant un autre invaincu, Ohio State. Voila donc le nouveau trio de tête de la NCAA. Derrière ces trois équipes, on retrouve une autre équipe qui n’a pas encore connu le goût de la défaite cette saison, Wisconsin, qui gagne quatre places. Michigan State, premier lors des trois dernières semaines, perd quatre places et se classe cinquième suite à sa défaite face à North Carolina. Louisville gagne une place et se retrouve sixième, devant Oklahoma State et Duke. UConn et Villanova font leur entrée dans le Top 10, respectivement au neuvième et dixième rang.
Battu par Baylor, Kentucky cède trois places et se retrouve onzième, devant Wichita State, qui bien qu’invaincu recule d’une place cette semaine. Kansas, battu à Colorado, chute lourdement de sept places et passe au treizième rang, devant Baylor et Oregon. Memphis et Iowa State restent stables aux seizièmes et dix-septièmes places, et North Carolina continue de faire le yo-yo en réintégrant le Top 25 au dix-huitième rang. Vaincu sur le fil à Connecticut, Florida perd quatre place et n’est plus que dix-neuvième, devant Gonzaga, qui perd une place malgré une semaine parfaite.
UCLA pas encore dans le Top 25
Colorado, qui a donc triomphé de Kansas, entre également dans le classement au vingtième-et-unième rang, tandis qu’UMass, pourtant invaincu et tombeur de BYU ce weekend, perd une place (?) et passe vingt-deuxième. Iowa reste vingt-troisième, Missouri entre à la vingt-quatrième place et enfin San Diego State, pourtant victorieux face à San Diego et Washington, ferme la marche en vingt-cinquième place. A noter que les quatre équipes en retrait malgré un bilan parfait sur la semaine évoluent toutes dans des « mid-majors » (Wichita State, Gonzaga, UMass, San Diego State).
UCLA, Michigan et Dayton quittent le Top 25. Les Bruins restent aux portes du classement en vingt-sixième position, devant New Mexico, Pittsburgh et Boise State. Un total de quarante équipes a reçu au moins une voix lors des suffrages.