Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les meilleurs et les pires bancs NBA

banc-nbaIl y a quelques jours, un lecteur nous a demandé quelle équipe NBA avait le meilleur banc. Nous avons trouvé le sujet intéressant, suffisamment en tout cas pour y consacrer un article.
Bien sûr, nous avons un avis sur la question mais pour être le plus objectif possible, nous avons décidé de nous fier à l’excellent site 82games.com qui compile tous genres de statistiques, des plus utiles aux plus étranges. On vous dévoile donc nos résultats, parfois surprenants.
82games.com répertorie ainsi l’efficacité des titulaires par rapport aux joueurs du banc. Ainsi, en termes d’efficacité pure, c’est Boston qui possède le banc le plus productif.
Dans ce Top 10, on ne retrouve que des équipes de playoffs. Logique, les remplaçants ne jouent pas tous en même temps et jouer dans une équipe déjà productive renforce l’efficacité de ces joueurs.

bancefficace

Du coup, des joueurs qui auraient moins apporté ailleurs sont ici très efficients. Il n’est donc pas surprenant que le Top 10 des plus mauvais bancs regorge d’équipes de bas de classement, à l’exception notable de Philadelphie.

bancpeuefficace

Néanmoins, ces résultats ne nous satisfaisaient pas car ils étaient fortement influencés par la valeur du cinq majeur. Une équipe comme Cleveland tournait très bien avec ses titulaires et, même si la rentrée des remplaçants rabaissait sa valeur, celle-ci ne s’effondrait pas subitement.
Pour obtenir un classement plus conforme à la réalité, nous avons donc décidé de tenir compte de la différence d’efficacité entre les titulaires et les remplaçants rapportée sur la valeur de l’équipe. Ce calcul nous permet de mesurer le véritable apport du banc par rapport au potentiel de l’équipe initiale. Il faut pourtant écarter du calcul les équipes au trop faible nombre de victoires dont les remplaçants jouent en fin de match, lorsque celui-ci est déjà plié, ce qui accroit considérablement leurs stats.
D’après ces calculs, les 10 meilleurs bancs sont les suivants :

meilleurbanc

Chicago est, de loin, l’équipe qui possède la meilleure rotation. Brad Miller et Kirk Hinrich sont statistiquement les deux joueurs les plus efficaces de l’équipe (parmi ceux qui jouent plus de 7% du temps). New-York et Golden State, même avec un bilan peu flatteur la saison dernière (32 victoires pour les Knicks, 29 pour les Warriors) ont un cinq majeur très peu performant et seul l’apport de leur banc leur a permis de ne pas connaitre le sort de Memphis ou Washington.
Quant aux pires bancs de la Ligue, c’est Philadelphie qui récolte facilement la palme. Charlotte, dont le cinq majeur était statistiquement similaire à celui de Détroit et bien supérieur à celui de Chicago, possède également un très mauvais banc.

pirebanc

Au final, les statistiques sont assez conformes à ce que nous pensions. Chicago a pu se qualifier pour les playoffs et inquiéter Boston grâce à la qualité de ses joueurs de réserve comme Brad Miller, toujours précieux, ou à la défense de Kirk Hinrich. Quant à Philadelphie, l’équipe a déjà un effectif réduit et, mis à part Lou Williams, rare sont les remplaçants qui peuvent vraiment apporter. Ce n’est sans doute pas pour rien qu’Andre Iguodala était le joueur le plus utilisé de la Ligue l’an dernier…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *