Période creuse oblige, les classements fleurissent un peu partout. Et cette fois, c’est le site Hoopsworld.com qui s’y colle pour nous proposer son Top 5 des meilleurs ailiers de la Ligue. Au final, pas de grosse surprise dans ce Top 5 que l’on vous laisse découvrir.
- 1. LeBron James : Aucun doute sur le nom du numéro 1. A 24 ans et avec un trophée de MVP en poche, James est le meilleur joueur à son poste avec une moyenne de 28.4 points par match à 48% de réussite. En outre, il vient d’être nommé dans la First All-Defensive Team pour la première fois de sa carrière. Même si on a plus parlé de lui cet été pour la confiscation de cassettes vidéo et son refus de serrer des mains, cette saison, avec l’arrivée de Shaquille O’Neal, devrait être une nouvelle quête d’une bague pour LeBron. Mais, aujourd’hui, il est simplement le meilleur ailier en NBA. Il n’y a aucun doute là-dessus.
- 2. Carmelo Anthony : Suivre « King James » n’est jamais facile. Mais s’il y a un joueur pour qui cette situation est familière (après avoir été sélectionné deux rangs plus tard que James en 2003) et qui est capble de se rapprocher du niveau de James, c’est bien Carmelo Anhony. La saison passée, non seulement Carmelo a mené Denver au deuxième meilleur record de la Conférence Ouest, mais il a aussi réalisé sa plus belle saison en tant que professionnel. Il a montré de vrais progrès défensifs (même si personne ne le confondra avec Ron Artest) et a marqué 22.8 points de moyenne avec son record d’adresse à 3 points (37%). Le niveau des Nuggets pour la saison qui vient sera une nouvelle fois un reflet du niveau d’Anthony et de sa capacité de progesser, malgré un niveau déjà très élevé.
- 3. Paul Pierce : Dans ce Top 5, il est le seul à avoir gagner une bague, sans mentionner le titre de MVP des Finales. Huit fois All-Star et un des membres du Big Three de Boston, les stats de Pierce sont juste impressionnantes en 10 saisons dans la Ligue. Avec une moyenne en carrière de 22.9 points, 6.3 rebonds et 3.9 passes par match, Pierce est l’un des joueurs les plus complets avec sa défense, sa capacité à prendre des rebonds et à marquer. Si (et c’est le mot clef maintenant) Kevin Garnett surmonte sa fragilité et Rasheed Wallace s’ajuste aux Celtics, il est possible que Pierce (qui a shooté à 45% et a marqué près de 20.5 pints par match la saison dernière) remporte une autre bague.
- 4. Ron Artest : Vous pouvez ne pas l’aimer et ne pas aimer son jeu, mais vous devez le respecter et apprécier Ron Artest pour ce qu’il apporte à la position d’ailier. Pour 2m01 et 118 kgs, il est toujours le meilleur défenseur de la NBA. Sans aucun doute. Et du côté offensif, Artest shoote à 40% à 3 points même si sa moyenne de points à baisser à 17.1 l’an passé (moins que les deux précédentes saisons). Mais la défense reste la marque de fabrique d’Artest et donne un certain avantage aux Lakers dans la course au titre l’an prochain. Maintenant, ils sont l’équipe à battre. Et même si Kobe Bryant, Lamar Odom et Pau Gasol ont été fantastiques l’année dernière, l’addition d’Artest fait de Los Angeles l’équipe la mieux armée pour gagner à nouveau.
- 5. Kevin Durant : Les Portland Trail Blazers n’admettront jamais qu’ils auraient du choisir Kevin Durant avec le premier choix de la draft 2007. Mais la façon dont il aligne les gros chiffres dans sa seconde année montre qu’ils ont raté le coche. Le Rookie de l’Année 2007-2008 a marqué plus de 25 points par match la saison passée et a remporté le trophée de MVP du Rookie Game. En février, il a marqué plus de 30 points de moyenne en shootant à 54% dont 51% à 3 points et 88% aux lancers. Beaucoup vont débattre de la place de Durant dans cette liste, mais en pensant qu’il ne va que s’améliorer et s’expérimenter à Okalhoma City, Durant mérite cette position.
Mentions honoables : Danny Granger, Caron Butler, Tayshaun Prince, Hedo Turkoglu, Shane Battier.
Danny Granger était très proche du Top 5. Il vient de sortir d’une saison pleine à 25.8 points par match en posant une question : où le Most Improved Player de la saison passée s’arrêtera-t-il ? … Caron Butler est l’un des joueurs les plus sous-estimés de la Ligue. Heureusement, un retour au statut d’All-Star devrait changer ça … Alors que Détroit s’effondrait la saison dernière, Tayshaun Prince est l’un des seuls à être resté à son niveau. Il a joué les 82 matchs de la saison et les a tous débuté pour la cinquième année consécutive … Même si Hedo Turkoglu a fait faux bond aux Blazers cet été, sa fin de saison dernière et son statut de meilleure menace offensive de l’équipe n’était pas une blague. Mais peut-il faire la même chose à Toronto ? … Shane Battier : sobre et efficace.