En juin dernier, Clippers et Celtics étaient en vacances. Et après une fin de saison en queue de poisson, les deux équipes construisaient leur future. À Los Angeles, on travaillait notamment pour faire venir Doc Rivers avec Kevin Garnett, selon certaines sources.
Mais pour le coach, il n’a en fait jamais été question de faire venir le « Big Ticket » à tout prix ! Et certainement pas contre DeAndre Jordan !
« Je ne voulais en aucune manière faire partie de cette histoire. Pour moi, c’était l’idée la plus saugrenue de l’histoire. Je voyais les rumeurs d’échange [avec Kevin Garnett] et j’étais contre. On ne veut pas échanger ce gars-là, ni celui-là ! DeAndre est trop jeune et trop talentueux pour qu’on le laisse filer. Point à la ligne. Il peut à lui seul changer le cours d’un match par sa défense », confie le Doc à ESPN.
Doc Rivers ne lésine pas sur la brosse à reluire en ajoutant même que Jordan a été le joueur le plus en forme du camp d’entraînement (après avoir dit la même chose, peu ou prou, à-propos de Blake Griffin). À l’instar de l’ancien Celte Bill Russell, Rivers voit bien son pivot devenir le point d’ancrage défensif des Clippers.
Et ce discours a visiblement plu au pivot titulaire des Clippers car DeAndre Jordan n’a désormais plus que ce mot à la bouche : défense !
« C’est la maturité. Je dois montrer l’exemple, tout comme Chris et Blake. Mais mon truc à moi, c’est la défense. C’est mon unique objectif cette saison. Je ne pense à rien d’autre. La défense est ma première, ma deuxième et ma troisième priorités ».
Voilà qui a le mérite d’être clair. DeAndre Jordan, Blake Griffin, Chris Paul ont tous déjà goûté au discours de leur nouvel entraîneur Doc Rivers. Reste maintenant à mettre tout ça en application.