Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Eurobasket : la preview de France – Lituanie

Euro masculin 2013 Phase de poule France-LituanieÇa y est ! Ce soir, à 21h, la France retrouve la finale du championnat d’Europe, deux ans après sa défaite face à l’Espagne. Cette fois, les hommes de Vincent Collet n’ont pas l’intention de laisser filer l’or face à une équipe de Lituanie pourtant très solide et qui est montée crescendo dans ce championnat d’Europe.

Jonas Kazlauskas et ses joueurs ont d’ailleurs déjà battu les Bleus lors de la deuxième phase de poule et Vincent Collet assure que cette équipe est la plus impressionnante du tournoi et qu’elle est peut-être plus forte, sur cette compétition, que l’Espagne. Il faudra donc réaliser un très grand match mais pour devenir champion d’Europe, il n’y a pas vraiment le choix.

POINTS FORTS

– Un groupe solide à tous les postes

Meneurs, extérieurs, ailiers, intérieurs, la Lituanie possède des joueurs solides à tous les postes et offre donc de multiples possibilités à leur coach, qui ne se prive pas pour brouiller les cartes et les pistes.

Si Mantas Kalnietis est la véritable tour de contrôle, et donc le joueur le plus utilisé, la rotation est derrière très large avec 10 joueurs ayant plus de 11 minutes de temps de jeu, là où Vincent Collet doit souvent se contenter d’une rotation à 8 joueurs. Une profondeur qui leur permet d’imposer un gros rythme.

– Une raquette blindée

La peinture lituanienne est d’ailleurs particulièrement impressionnante. Avec Jonas Valanciunas, Robertas Javtokas, Donatas Motiejunas ou les frères Lavrinovic, il y a du monde dessous et des profils variés.

Là où les deux premiers cités vont batailler dans la peinture, les trois derniers peuvent écarter le jeu et sortir leurs adversaires de la raquette. De quoi proposer différentes options offensives.

– Une imprévisibilité offensive

Et c’est l’autre grande force de cette équipe : sa variété offensive. Aucun joueur n’inscrit plus de 12 points par match et le menace vient de partout. Vincent Collet a d’ailleurs prévenu : il ne faudra pas se laisser prendre par le rythme lituanien et ne pas être débordé sur les changements défensifs.

Car la Lituanie oblige ses adversaires à varier les « match-ups » en défense pour se procurer de bonnes positions de tir. Les Bleus avaient été pris lors du match de poule. Mais maintenant, ils sont prévenus.

POINTS FAIBLES

– Un manque d’expérience

Après l’élimination face à la Macédoine en quart de finale de l’Euro 2011, la Lituanie s’est vite reconstruite pour effacer cette déception à domicile. Le groupe formé par Jonas Kazlauskas est mené par quelques joueurs expérimentés (Linas Kleiza…) mais, collectivement, cette équipe n’a pas encore connu l’expérience des grands rendez-vous. Et son accession jusqu’en finale s’est faite par le chemin le plus simple.

– Une équipe un peu trop portée sur l’attaque ?

Emportés dans un rythme très élevé par l’Italie en quart de finale et vainqueurs d’une Croatie un peu tendre en demi-finale, les Lituaniens imposent leur physique et leur attaque, quitte parfois à oublier de défendre.

La France a les arguments pour répondre à ce tourbillon offensif et imposer un match défensif.

– Des difficultés lorsque le rythme baisse ?

Car la Lituanie a aussi montré des difficultés lorsque l’adversaire baisse le rythme et lui impose un tempo lent afin de l’empêcher de développer son jeu. Au fur et à mesure de la compétition, ils ont toutefois montré de la patience mais c’est bien sur ce terrain-là qu’il faudra les amener pour décrocher l’or européen.

EFFECTIF

Cinq majeur : Jonas Maciulis (1,98m), Renaldas Seibutis (1,96m), Mantas Kalnietis (1,95m), Linas Kleiza (2,03m), Jonas Valanciunas (2,10m)

Remplaçants : Tomas Delininkaitis (1,91m), Martynas Pocius (1,96m), Robertas Javtokas (2,11m), Mindaugas Kuzminskas (2,05m), Kristof Lavrinovic (2,10m), Donatas Motiejunas (2,13m), Darjus Lavrinovic (2,12m)

Entraîneur : Jonas Kazlauskas

DERNIERE OPPOSITION

11 septembre : Lituanie – France (76-62)

PARIS EN LIGNE

France (1.65) – Lituanie (2.05)

(100 euros de paris offerts avec Unibet)

TELEVISION

En direct sur France 2 et Canal+ Sport, à 21h

PRESENTATION VIDEO

[poll id= »128″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *