En s’inclinant face à la Belgique, la Lettonie a offert à l’Ukraine sa qualification pour les quarts de finale. Une première pour cette nation qui compte bien jouer les trouble-fêtes chez elle, à l’Euro 2015.
Quant à la France, elle récolte la troisième place après sa défaite (77-65) contre la Serbie. Elle jouera son quart mercredi, vraisemblablement contre la Slovénie ou l’Espagne. Pas des cadeaux.
BELGIQUE – LETTONIE (60-56)
Déjà éliminée avant ce dernier match de la deuxième phase, la Belgique a pourtant joué à fond et a réussi à battre la Lettonie, qui quitte donc de la compétition et laisse l’Ukraine atteindre les quarts de finale.
Jouant physique d’entrée de jeu, les hommes d’Eddy Casteels ont totalement déstabilisé les shooteurs baltes, qui ne sont jamais rentrés dans le match et se sont logiquement inclinés malgré une tentative de retour.
La clef du match : la maladresse lettonne
La Lettonie avait fait 11/24 à trois points contre la France. Cette fois ? 5/29. Avec une telle maladresse, les Lettons avaient peu d’espoir de l’emporter, même s’ils n’étaient finalement pas loin au final. Les Belges ont eux bien géré la fin de match et sortent donc de l’Euro la tête haute.
LITUANIE – UKRAINE (70-63)
Match compliqué pour les Lituaniens qui sont tombés sur des Ukrainiens toujours accrocheurs. Bien organisés et regroupés derrière un Sergii Gladyr polyvalent (18 points, 5 rebonds, 2 passes, 2 interceptions), les hommes de Mike Fratello ont résisté pendant très longtemps avant d’être distancés en toute fin de match.
La clef du match : la fin de rencontre de Linas Kleiza
Les Ukrainiens sont surtout tombés sur un Linas Kleiza calme et décisif quand ça comptait. Auteur de neuf points en fin de match, le joueur de Fenerbahce a géré le « money time » pour la Lituanie. À sa main.