Après un premier tour complètement dingue, l’Euro souffle un bon coup avant le début, demain, du second tour.
L’occasion, immanquable de faire un bilan individuel en sélectionnant les meilleurs joueurs du 1er tour, avec deux cinq et des mentions spéciales.
PREMIER CINQ
Nenad Krstic (16 points, 7 rebonds)
Economisé hier dans la défaite face au Monténégro, Nenad Krstic a bien été le meilleur pivot de ce 1er tour de l’Euro. Excellent avec 25 points à 8/13 aux tirs contre la Lettonie, le pivot du CSKA Moscou a encore déployé la panoplie offensive complète : mouvements dos au panier, jeu en pick & roll, tir ouvert en périphérie. Nenad est le leader spirituel de cette jeune escouade serbe, et il sera de nouveau sur le pont pour le match de mercredi face à la Belgique.
Mirza Teletovic (21 points, 8 rebonds)
Cloué au banc des Nets toute la saison passée, Mirza Teletovic entendait bien remettre les pendules à l’heure en Slovénie. L’ailier bosnien a d’abord été contraint de forcer son jeu lors des 3 premiers matchs (17/54 aux tirs) avant de trouver son rythme de croisière pour ses 2 dernières sorties. Résultat, il finit son Euro sur un carton à 31 points et 7 rebonds, le meilleur total offensif de l’Euro (à l’heure de ces lignes). Pour la fine bouche, délectez-vous de ce tir fantastique où Mirza montre qu’il peut dégainer de n’importe où.
Jan Vesely (17 points, 11 rebonds)
Egalement scotché sur un banc NBA, Jan Vesely a profité de l’Eurobasket pour se dégourdir les immenses compas. Malgré son double double de moyenne (il est même le meilleur rebondeur du tournoi), auquel il faut ajouter quasiment 2 interceptions et 1 contre par match, sa République Tchèque doit écourter son séjour en Slovénie mais Vesely a restauré son image et prouvé qu’il avait le talent suffisant pour jouer au plus haut niveau européen, avec notamment le meilleur pourcentage aux tirs du tournoi (un superbe 59% de réussite dont un 12/14 face à la Géorgie).
Jeffery Taylor (21 points, 5 rebonds)
Débutant resté dans l’ombre à Charlotte, Jeffery Taylor a pu démontrer toutes ses qualités avec l’équipe nationale de Suède. Avec 21 points de moyenne, il remporte même le titre honorifique de meilleur attaquant du 1er tour de cet Euro en ayant fait le spectacle, comme sur ce dunk 360° en contre attaque. Formidable athlète avec un shoot qui gagne en fiabilité, Taylor doit encore nettoyer son jeu (plus de 4 pertes de balle par match) mais son potentiel (en duo avec Jerebko notamment) est tout bon pour la Suède.
Tony Parker (19 points, 5 passes)
Ce n’est pas vraiment une surprise de retrouver notre TP national ici. Le meneur des Spurs, finaliste NBA, a encore su monter en température au fur et à mesure des matchs pour réaliser notamment une perf’ à 28 points dans le match au sommet contre l’Ukraine. Toujours aussi insaisissable, comme en atteste son incroyable 69% de réussite dans les tirs à 2-points (essentiellement des lay ups), Parker n’a atteint les 30 minutes de jeu qu’à deux reprises, ce qui est plutôt bon signe pour la suite…
DEUXIÈME CINQ
Marc Gasol (10 points, 8 rebonds, 2 passes)
Meilleur rebondeur défensif du tournoi, Marc Gasol joue pour le moment avec le frein à main. Il est bien la tour de contrôle défensive qu’il est aux Grizzlies, meilleur défenseur de l’année en NBA faut-il le rappeler ; mais on attend encore un match de mammouth de sa part en attaque. Pour l’instant, son record est à 17 points et c’était dans la défaite contre la Slovénie. C’est dire la marge de Gasol, et de la Roja, sur le tournoi !
Robin Benzing (17 points, 4 rebonds)
C’est un peu le maillon faible de cette sélection au poste d’ailier fort mais avec les faillites ou l’irrégularité des Kleiza, Diaw, Lampe, Elyahu ou encore Nachbar et Hervelle (11 points, 8 rebonds), nous avons choisi de mettre en lumière Robin Benzing. L’ailier du Bayern a été clutch contre la France et, s’il a baissé le pied au fur et à mesure des matchs, il reste un des joueurs sur lesquels il faudra compter dans les années à venir…
Bojan Bogdanovic (17 points, 5 rebonds)
L’arrière du Fenerbahce n’était pas nécessairement le leader annoncé de cette formation croate avec Ante Tomic ou Roko Ukic. Mais avec 17 points de moyenne et la qualification en poche, force est de constater que Bogdanovic a pris ses responsabilités pour sa sélection, se montrant par exemple indispensable dans la victoire contre la Slovénie (24 points, 7 rebonds).
Marco Belinelli (16 points, 4 rebonds, 3 passes)
C’est le leader de la seule équipe encore invaincue dans le tournoi. Marco Belinelli, dernière recrue en date des Spurs, s’éclate dans le jeu « run & gun » de l’Italie. Mis au repos hier face à la Suède, il a été le principal artisan de la victoire contre la Grèce avec 23 points et 7 rebonds. Plus impliqué dans la création pour ses partenaires, Belinelli a passé un cap dans son jeu. Jusqu’où mènera-t-il sa Squadra ?
Petteri Koponen (14 points, 3 rebonds, 5 passes)
Le maître à jouer de la Finlande a tenu son rang. En l’absence de deux joueurs majeurs hier, Koponen n’a pas craqué, au contraire, il a fini avec 29 points contre la Grèce avec un très propre 5/7 à trois points. Le meneur de jeu du Khimki (où il retrouvera Mike Gélabale) peut tout faire sur un terrain : 9 rebonds contre la Turquie, 11 passes contre la Russie et donc 29 pions contre la Grèce.
Mentions spéciales
Sergii Gladyr – Ukraine (14 points, 5 rebonds)
Nihad Djedovic – Bosnie Herzégovine (18 points, 5 rebonds, 4 passes)
Tibor Pleiss – Allemagne (12 points, 11 rebonds)
Goran Dragic – Slovénie (14 points, 4 rebonds, 5 passes)
Alexey Shved – Russie (16 points, 3 rebonds, 5 passes)
Heiko Schaffarzkik – Allemagne (13 points, 3 rebonds, 7 passes)
George Tsintsadze – Géorgie (14 points, 3 rebonds, 6 passes)