Premier qualifié pour les demi-finales du tournoi des Amériques, Porto-Rico a été poussé dans ses derniers retranchements samedi, à l’occasion de la troisième et avant-dernière journée du second tour. Face au Venezuela, le favori a eu besoin d’un grand Renaldo Balkman (26 points, 12 rebonds) et d’un immense Jose Juan Barea (30 points, 6 passes décisives) afin de valider avant l’heure son billet pour le carré final de la compétition, synonyme de qualification pour les prochains Mondiaux.
Les deux sélections, malgré un premier quart-temps canon du Venezuela, (28-11), ont eu besoin d’une prolongation pour se départager (86-85). Les perdants, qui estiment avoir été volés à domicile, ont émis une protestation après la rencontre, pointant du doigt un tir à 3-points réussi de Barea déclenché après la sirène des 24 secondes, à deux minutes de la fin de la prolongation.
Canada-Argentine, un seul siège pour deux
Dans les autres rencontres du jour, l’Argentine s’est bien reprise après sa déconvenue de la veille, battant très facilement l’Uruguay (89-63) grâce à un Luis Scola efficace (17 points). Elle s’offre ainsi le luxe de jouer sa qualification sur l’ultime match du second tour, face au Canada qui a concédé sa deuxième défaite consécutive en tombant face à la République Dominicaine (81-64). Auteurs de 16 ballons perdus, les joueurs de Jay Triano ont mal géré leur fin de match malgré la jolie performance du Magic Andrew Nicholson (29 points, 4 rebonds).
Un peu plus tôt, le Mexique s’était extirpé du piège jamaïcain (100-89) en se reposant sur l’intérieur Hector Hernandez (25 points, 4 rebonds) et l’arrière Orlando Mendez (22 points, 7 passes). Tout comme la République Dominicaine, les coéquipiers de Gustavo Ayon sont désormais en très bonne posture pour atteindre les demi-finales.
La qualification devrait surtout se jouer entre le Canada (3-3) et l’Argentine (3-3) qui s’affrontent ce dimanche, sans oublier le Venezuela (3-3) qui, avant de rencontrer la Jamaïque déjà éliminée, n’a mathématiquement pas perdu toutes ses chances d’intégrer le Top 4.