NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Chiffres et anecdotes pour briller en soirée pendant l’Eurobasket

Pour la première fois de son histoire, la Slovénie va accueillir un championnat d’Europe de basket. Mais si c’est une nouveauté pour le pays, ce ne l’est pas pour la sélection nationale slovène qui participe là à sa 11e édition consécutive de l’Eurobasket.

Afin de ne rien rater de ce championnat d’Europe, Basket USA a scruté avec attention chaque roster et a fait chauffer la calculatrice pour vous donner les meilleurs chiffres et anecdotes du tournoi.

 

GÉOGRAPHIE / DÉMOGRAPHIE

 

– Les plus petits pays

Coincé entre la Bosnie Herzégovine, l’Albanie et la Serbie (et le Kosovo), le Monténégro est le plus petit pays qui participe à l’Euro. Avec 600 000 habitants répartis sur près de 14 000 km carrés, l’ancien duché autonome de la « montagne noire » devance la Lettonie, la Macédoine et le pays hôte, la Slovénie qui chacun avoisine les 2 millions d’habitants.

 

– Les plus gros pays

C’est évidemment la Russie qui avec 143 millions d’habitants compte 70 fois plus d’habitants que la Slovénie et plus de 840 fois la superficie du pays hôte. Derrière la Russie, l’Allemagne et la Turquie sont les pays les plus peuplés.

– Le joueur le plus jeune : le meneur suédois, Ludvig Hakansen, 17 ans (né en 1996 !)

– Le joueur plus âgé : l’ailier finlandais Hanno Mottola, 37 ans (né en 1976)

– L’équipe la plus jeune

Toujours à la pointe du talent, la Serbie présente cet été l’équipe la plus jeune de l’Eurobasket avec 24,2 ans de moyenne. Sans Teodosic, le coach Ivkovic a fait appel à pas moins de 7 joueurs nés en 1990 ou après, et notamment Nemanja Krstic, l’ailier qui, non n’est pas le frère de Nenad, âgé de 20 ans. Derrière la Serbie, c’est l’Allemagne (25,4 ans) puis l’Ukraine et la Lettonie (toutes deux à 25,7 ans) qui complètent le podium.

– L’équipe la plus âgée

Avec ses trois vétérans Kerem Gonlum (35 ans), Omer Onan (35 ans) et Hedo Turkoglu (34 ans et 300 sélections au compteur), c’est à la Turquie que l’on décerne la carte vermeil de ce tournoi. Elle devance l’Israël et la Finlande de Mottola de quelque mois : 29,3 ans contre 29,1. Derrière, on retrouve la Macédoine et la Lituanie à égalité à 28,4 ans.

 Le plus grand : Nedžad Sinanović (Bosnie Herzégovine) : 2,20m

– Le plus petit : Bo McCalebb (Macédoine) et Krzysztof Szubarga (Pologne) : 1,78m

– L’équipe la plus grande

C’est la Croatie qui décroche le gros lot avec 2,04m de moyenne. Il faut dire qu’elle compte 9 joueurs sur 12 à plus de 2m, et surtout 7 joueurs au-dessus des 2,07m. La Serbie et la Lituanie sont juste derrière avec 2,03m de moyenne.

– L’équipe la plus petite

Avec McCalebb le plus petit joueur de la compétition, la Macédoine détient la plus petite équipe du tournoi avec une moyenne de 1,97m. C’est peu mais compréhensible quand on sait que cette petite République ne compte que 5 joueurs au-dessus des 2m et que seuls Antic et Samardziski dépassent les 2,10m.

 

EFFECTIFS

 

– Le plus grand nombre de joueurs évoluant au pays

Ce classement est certes plus anecdotique qu’autre chose, mais il permet également de donner une véritable impression de ce que la ligue nationale représente dans chaque pays. En l’occurrence, ce sont les deux I : l’Israël et l’Italie qui sont les plus représentées avec pas moins de 11 joueurs sur 12 qui jouent au pays. En Israël, ce n’est pas compliqué avec 4 internationaux au Maccabi, et 3 à l’Hapoel Jérusalem. En Italie, c’est mieux réparti entre Bologne, Rome, Milan ou Cantu.

Derrière Israël et Italie, on retrouve la Russie et la Turquie avec 9 représentants sur 12 avec des clubs massifs comme le CSKA ou le Fener respectivement. La Grèce et l’Espagne ne sont pas mal non plus avec 8 sur 12 dont 3 au Panathinaikos et 4 à l’Olympiakos pour la Grèce.

A titre d’informations, la Serbie (6 sur 12) et la France (4 sur 12) finissent par être les parents pauvres à force d’envoyer leurs meilleurs joueurs au-delà de leurs frontières. (Dernière exemple en date : Boris Dallo, le poitevin qui signe au Partizan Belgrade justement).

 

– Le plus grand nombre de joueurs NBA

Dans l’absolu, la France est largement la plus représentée outre-Atlantique avec pas moins de 8 joueurs dans son effectif, qui ont ou portent encore des tuniques NBA. En réalité, ils ne sont désormais plus que 4 frenchies à évoluer dans la Grande Ligue, ce qui égale le total espagnol.  Derrière France et Espagne, la Lituanie et la Turquie disposent eux de trois joueurs estampillés NBA.

 

– Les passeports fantoches

Dontaye Draper (Real Madrid) : Croatie

Ricky Hickman (Maccabi) : Géorgie

Eugene ‘Pooh’ Jeter (Shandong) : Ukraine

Bo McCalebb (Fenerbahce) : Macédoine

Tyreese Rice (Maccabi) : Monténégro (qui avait également Taylor Rochestie en réserve)

Zack Wright (Bamberg) : Bosnie Herzégovine

 

EN VRAC

– Roope Ahonen est natif de Salo en Finlande

– Bostjan est le prénom le plus commun dans le pays hôte avec pas moins de 10 000 représentants en Slovénie, dont l’ailier Bostjan Nachbar.

– Passé par la Pro A (Le Havre, Strasbourg), le Belge Wen Mukubu détient en Floride -où ses parents sont expatriés- le record lycéen du saut en hauteur. Ça n’est pas pour rien que « Boss » est son deuxième prénom de baptême…

– Coach des Hawks dans les années 80, puis des Cavaliers et des Grizzlies, Mike Fratello a traversé l’Atlantique pour coacher l’Ukraine, présente dans le groupe de la France.

– Juste après sa double-confrontation contre la France, l’Espagne a terminé sa préparation sur la plus large victoire des matches de préparation à l’Euro, toutes nations confondues : +54 (100-46 !) face à la Grande-Bretagne.

– Avec l’arrière Raviv Limonad dans ses rangs, on espère que la sélection israélienne ne fera pas pschitt.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *