À l’approche de l’Eurobasket slovène qui ouvrira ses portes demain, BasketUSA vous propose une série de sujets sur des joueurs qui devraient marquer de leur empreinte cette compétition à venir. Après Jonas Valanciunas, Jan Vesely et Joffrey Lauvergne hier, découvrez Jeffery Taylor et la sélection suédoise!
Il n’était plus revenu en équipe nationale depuis 4 ans… Une éternité pour les fans mais une étape de sa carrière pour Jeffery Taylor, désormais installé confortablement dans la rotation des Charlotte Bobcats.
Un retour en sélection après 4 ans d’absence
L’ailier suédois revient donc à ses premières amours en revêtant à nouveau le jersey bleu et jaune de la Suède et s’apprête à participer à son premier Eurobasket.
« Il était simplement temps que je revienne. J’aime représenter mon pays, j’aime jouer pour la Suède » assure-t-il sur le site de la FIBA. « Ça a toujours été mon objectif de revenir et jouer pour la sélection. Les années précédentes, j’étais à l’université et je me préparais à la Draft. J’avais besoin de rester aux Etats-Unis et de gérer mes affaires et mon développement personnel. Une fois mon contrat signé, je me sentais à nouveau prêt pour jouer avec la Suède. »
Et Bradley Scott Dean, le coach de la sélection scandinave, ne s’en plaindra évidemment pas. L’arrière des Bobcats sort d’une belle saison rookie, avec 6 points et 2 rebonds de moyenne en 20 minutes de temps de jeu. Avec l’autre joueur NBA, Jonas Jerebko, le Piston, il formera le socle de l’équipe suédoise qui va tenter de passer le cap du premier tour… mais sans garantie !
« On est en train de s’améliorer. On veut essayer de monter dans la hiérarchie européenne. Je pense que l’équipe a un bel avenir avec des joueurs comme Ludvig Hakansen. Cela dit, on sait qu’on est tombé dans un groupe difficile, probablement le plus difficile du tournoi. On sait donc ce qui nous attend. Mais si on joue organisé en défense et en attaque, et qu’on maintient le rythme sur l’intégralité des matchs, on peut battre ces équipes. »
La Suède : une nation qui monte !
Ces équipes, ce sont l’Italie, la Turquie, la Grèce, la Finlande et la Russie ! Du costaud certes, mais l’Italie et la Russie sont nettement en deçà de leur qualité traditionnelle. Et puis le voisin finlandais devra nécessairement être battu pour l’honneur national !
Mais comme le dit Taylor, la Suède est une nation qui monte ! Le petit prodige Hakansen (17 ans seulement) est actuellement en couveuse au centre de formation de Barcelone tout comme deux de ses compatriotes, Marcus Eriksson (un shooteur) et Nicholas Spires (un pivot).
En attendant que ces gamins se révèlent au plus haut niveau, il revient à Jerebko et Taylor de leur montrer le chemin… Et ce, dès demain à 17h45 avec un choc face à la Grèce pour leur entrée dans le grand bain ! Pas cadeau !