Si l’on en croit les dernières rumeurs, il est fort probable que l’on retrouve Allen Iverson du côté de Memphis ou de Miami la saison prochaine. Deux destinations, deux destins, pour l’ex-Piston.
Au milieu des rumeurs, des déclarations et de la passion, Basket USA fait le point sur l’avenir de l’ancien MVP, formidable attaquant, adulé par certains, détesté par d’autres.
Mais c’est le propre des superstars de ne jamais laisser indifférent.
Une saison difficile
La saison dernière, l’ancienne star des Sixers et des Nuggets a, malheureusement, ajouté une ombre au tableau de sa carrière si brillante jusqu’ici. Transféré en échange de Chauncey Billups en début de saison après seulement 3 matchs. Iverson n’a pas eu l’impact escompté sur sa nouvelle franchise qui, pour la première fois en 7 ans, n’a pas participé aux finales de conférences. Des déclarations mal placées, un refus catégorique de jouer le rôle de 6ème homme, et une non participation aux playoffs due à une blessure. 2008-2009 ne restera pas la meilleure saison de A.I. On peut même écrire que c’est la pire.
Au-delà de ses stats en baisse, mais tout de même très correctes : 17,4 pts 4,9 passes et 1,6 int. Allen Iverson a également eu la malchance de voir Chauncey Billups s’imposer comme un vrai patron et emmener les Nuggets jusqu’en finale de conférence (Perdu 4-2 face aux Lakers). Les critiques tombent.
Alors que les playoffs débutent à peine, l’entraîneur des Pistons, Michael Curry, déclare que le « plan Iverson » n’a pas fonctionné comme ils le voulaient. A ce moment là, tout le monde le sait, Iverson quittera Detroit à la fin de la saison. Mais pour aller où ?
L’un des meilleurs athlètes de l’histoire
Malgré son attitude parfois critiquable, malgré sa saison ratée, Iverson mérite foncièrement une deuxième chance. Le très probable futur Hall Of Famer et actuel 5ème meilleur scoreur de l’histoire de la ligue en moyenne de points par match (27,1), derrière Michael Jordan, Wilt Chamberlain, LeBron James et Elgin Baylor, ne mérite pas de terminer sa carrière sur une si mauvaise note. On peut imaginer qu’un joueur tel que A.I doit se sentir blessé dans son amour propre et va tout faire pour revenir au top, du moins on l’espère. Finaliste déçu face aux Lakers lors de la saison 2000-2001, Allen Iverson est capable d’élever son niveau de jeu lors des playoffs (29,7pts de moyenne en carrière en
post-season) et pourrait réellement apporter un plus à l’équipe qui voudra bien lui laisser sa chance.
Dernière chance
Actuellement, les dirigeants semblent un peu frileux à l’idée de signer l’agent libre de 34 ans. Deux franchises ont affiché leur intérêt pour A.I : Memphis et Miami. Les Grizzlies sont une équipe jeune qui se construit petit à petit, et faire venir Iverson ne serait peut être pas la meilleure chose à faire pour les deux partis. OJ Mayo est plus que prometteur et les deux joueurs pourraient se gêner, d’autant que Conley progresse réellement et il serait dommage de casser son élan. De plus, en signant à Memphis, Iverson aurait peu de chance de terminer sa carrière avec un titre.
A contrario, prendre la direction de la Floride pourrait être un bon choix. Dwayne Wade à clairement indiqué qu’il ne prolongerait pas son contrat à Miami si l’équipe ne se renforçait pas rapidement. D’un autre coté, le Heat refuse de travailler à construire autour de Wade tant qu’ils ne sont pas certains de conserver leur star. Iverson pourrait s’avérer être un excellent compromis. D’une part le duo Wade-Iverson devrait fonctionner, A.I libérerait un peu Wade en attaque et apporterait un plus en défense. D’autre part, le Heat serait, à court terme, une équipe plus compétitive et pourrait très certainement attirer quelques joueurs efficaces. Sans compter que Mario Chalmers basculerait certainement en back-up de Iverson ce qui rendrait le backcourt de Miami bien plus efficace.
Quoi qu’il en soit, Iverson devrait prendre une décision dans les jours qui viennent. Et quelque soit sa prochaine destination, on ne peut qu’espérer revoir ce talentueux joueur terminer sa carrière sur une note plus positive.