Avec l’arrivée de Metta World Peace à New York, Carmelo Anthony doit être soulagé : il va être libéré des tâches défensives et va pouvoir se concentrer sur l’attaque.
Soulagé oui, mais si Metta World Peace retrouve ses sensations en défense, Melo pourrait aussi souffrir quotidiennement à l’entraînement comme lors de ce match du 28 février 2010.
Artest est sous les couleurs des Lakers et il n’a pas encore changé de nom, Melo est lui avec les Nuggets et pour Mark Jackson le coach des Warriors, commentateur pour ESPN à l’époque, l’ailier des Los Angeles va réussir la meilleure performance défensive de sa carrière.
Agressif sur les prises de position et les contestations de déplacement, mais aussi technique lorsque Carmelo a le ballon et veut pénétrer, Artest va sortir une immense prestation défensive, véritable modèle du genre.
Melo terminera le match avec 21 pts à 7/19 soit 36 %. Chaque panier est un exploit ou presque, et le meilleur marqueur de la saison 2013 perdra aussi 8 ballons et commettra 6 fautes. La dernière étant offensive, certes un peu sévère, mais preuve aussi de la domination du joueur des Lakers.