Tout est bien sûr relatif car Orlando a terminé dernier de la conférence Est avec seulement 20 victoires et 62 défaites mais presque un an après le transfert de son meilleur joueur, le Magic peut revendiquer le titre de grand vainqueur du deal à 12 joueurs d’août 2012.
Pour beaucoup, le club était pourtant le grand perdant le jour du trade. Orlando était en effet la seule équipe à ne pas récupérer une star dans l’échange au contraire des Lakers avec Dwight Howard, de Denver avec Andre Iguodala et de Philadelphie avec Andrew Bynum.
Mais le constat est aujourd’hui bien différent avec des joueurs partis et d’autres qui ont explosé…
Rappel du trade
Orlando : arrivées d’Arron Afflalo, Al Harrington (Nuggets), Josh McRoberts, Christian Eyenga (Lakers), Nikola Vucevic, Moe Harkless (Sixers) et de trois choix de draft au premier tour et deux au second tour.
LA Lakers : arrivée de Dwight Howard, Chris Duhon et Earl Clark (Magic).
Denver : arrivée d’Andre Iguodala (Sixers).
Philadelphie : arrivées d’Andrew Bynum (Lakers) et Jason Richardson (Magic).
Plus personne à Los Angeles et Denver…
En une soirée, les deux grands gagnants de 2012, les Lakers et les Nuggets, ont perdu la recrue phare de la saison dernière. Andre Iguodala est désormais un Warrior et Dwight Howard un Rocket.
Deux joueurs All Star qui n’auront fait qu’une saison dans leur club, et quelle saison : les Nuggets ont gagné 57 matches mais ont été éliminés par Golden State au premier tour quand les Lakers ont connu une saison calvaire pour finir sur un sweep au premier tour contre les Spurs.
Les deux équipes attendaient donc confirmation avec un nouveau contrat pour construire sur le long terme. Il n’en sera rien, les deux joueurs ont décidé de partir pour gagner moins d’argent mais, selon eux, avoir plus de chances de gagner le titre.
On peut aussi ajouter Earl Clark, l’une des bonnes surprises pour les Lakers, qui ne sera plus à Los Angeles la saison prochaine mais à Cleveland. Chris Duhon a pour sa part été coupé par les dirigeants. Il ne reste donc plus aucun joueur de ce trade pour les Lakers et les Nuggets.
Andrew Bynum absent et sur le départ…
Andrew Bynum n’est pas encore parti de Philadelphie mais est-il vraiment arrivé ? Il sortait de la meilleure saison de sa carrière (19 pts et 12 rebonds de moyenne), et ses qualités offensives devaient faire merveille dans le jeu des Sixers. Mais Bynum n’a pas vu le terrain une seule fois de la saison.
Les Sixers ont été patients avec lui mais son futur semble désormais ailleurs. Philadelphie pourrait d’ailleurs décider de ne pas lui proposer de gros contrat et de le perdre sans aucune contrepartie alors qu’ils n’auront jamais profiter de ses talents.
…tandis que Vucevic explose !
Si Arron Afflalo a fait la meilleure saison de sa carrière à Orlando avec 16.5 pts de moyenne, dans la lignée de sa progression à Denver, on retiendra surtout la fantastique saison de Nikola Vucevic, le pivot en provenance de Philadelphie.
Nikola Vucevic a été impérial au rebond avec 11.9 prises par match (et 13 pts). Il est le second meilleur rebondeur de la ligue derrière Howard (12.4 rbds). Il a notamment établi le record de franchise avec 29 rebonds contre Miami, et réussi 4 matches à plus de 20 pts et 20 rebonds. Le tout pour un salaire de rookie (1,7 millions de dollars) !
Orlando s’en sort donc mieux que les autres, même si les résultats ont été très mauvais. Dans la même logique, les Rockets étaient annoncés grands perdants de l’intersaison 2012, mais avec l’arrivée de James Harden juste avant la saison regulière (contre Kevin Martin, qui ne reste pas à OKC…) et la signature d’Howard, les voilà dans une position impensable il y a encore un an. En NBA, tout va très vite…